6.1.1. Des éléments significatifs de l’enquête

Lors de la prise de contact, le visiteur peut présenter l’interaction qu’il propose de différentes manières, mais toutes définissent la démarche comme relevant de l’enquête.

Interaction n°2 :’ ‘6 V : on fait une petite enquête auprès des habitants du quartier est-ce que vous avez quelques p’tites minutes à nous accorder’ ‘ Interaction n°54 :’ ‘3 V : bonjour excusez-nous d’vous déranger on visite tous les habitants du quartier et: fait un p’tit sondage sur la presse’

En acceptant de poursuivre l’interaction ainsi définie, le particulier accepte de se prêter au jeu de l’enquête et, après sollicitation du démarcheur, offre l’accès à son appartement. Malgré son objectif commercial, le vendeur confirme le rôle d’enquêté de son interlocuteur puisqu’il développe une interaction qui a les principales caractéristiques d’une enquête : contenu et émetteur explicités (6.1.1.1.) ; matérialisation par une fiche de renseignement (6.1.1.2.) ; interaction qui s’ouvre correspondant à des séries d’échanges complémentaires du type question/réponse (6.1.1.3.).