6.2.2.1. Ne pas brûler les étapes

C’est dans l’enchaînement des différentes séquences que le mouvement vers l’interaction transactionnelle se fait et chacune des étapes joue un rôle déterminant. D’après Vion, l’enquête suppose l’existence d’un questionnaire « que l’enquêteur peut suivre de manière plus ou moins rigide » (Vion, 1992 : 131). Dans notre corpus, le vendeur prend la fiche comme le guide de sa démarche, et ce d’autant plus strictement qu’elle lui permet de mener l’interaction jusqu’à son objectif réel. L’analyse de son discours prouve qu’il suit avec application l’organisation de la fiche.

Cette rigidité est relative puisque toutes les questions ne sont pas systématiquement posées 521 et que leur ordre peut varier, mais elle touche de façon absolue le développement de chacune des étapes. Aucune ne peut manquer sans détruire le canevas qui sous-tend la démarche commerciale. Chacune des six étapes est un maillon qui permet le maintien de l’interaction dans le cadre préalablement posé de l’enquête et l’absence d’une des séquence ferait apparaître un élément comme hors-cadre.

Par exemple, le développement des thèmes comme la nature ou l’apprentissage de l’anglais étonnerait l’enquêté s’il ne les avait pas préalablement choisis comme centres d’intérêt. L’absence de cette troisième étape romprait la progression et pourrait provoquer une rupture de cadre fatale à la réussite de la démarche commerciale 522 . Chaque épisode est un maillon intermédiaire indispensable à la démarche globale. Il est amené par le précédent maillon et justifie à son tour la présence du suivant. Aucun ne doit être oublié et chacun doit faire l’objet de la plus vive attention de la part du vendeur.

Notes
521.

Par exemple, dans la première étape, malgré leur inscription sur la fiche, aucune question sur l’âge et le niveau scolaire des enfants ne sera posée si le particulier a préalablement déclaré ne pas avoir d’enfants.

522.

Ceci est vrai pour chacune des six étapes et le Chapitre 7 sera entièrement consacré à montrer de manière détaillée comment le vendeur prépare, bien au-delà de la formulation de l’énoncé « donc maintenant je vais vous présenter quelque chose qu’on réalise et vous allez me donner votre avis et vos remarques », l’apparition de la maquette de l’encyclopédie.