8.1.1. Description du document 586

Cette fiche 587 est une feuille double, de format A5. Le papier est standard, blanc et les impressions sont de couleur bleue 588 . Avant même d’entrer dans la description de son contenu, on remarque que la composition de ce document connote la sobriété et la rigueur : au graphisme épuré s’ajoute la densité du questionnaire.

Tout d’abord, le style graphique est simple. On relève l’utilisation d’une seule police sur l’ensemble du document 589 . Elle est sobre et claire, et ne varie jamais en couleur puisque seul un bleu relativement classique est employé 590 . Ainsi, la mise en relief du texte ne se fait qu’à travers l’emploi des majuscules et des effets de taille des caractères, de gras et d’italique. Les différents cadres ont un tracé régulier et des angles droits. Seuls quelques éléments rehaussent cette sobriété : trois cercles font office de cadres, deux séries de puces prennent la forme d’étoiles (cadres 2 et 5) et trois dessins apparaissent sur la dernière page. Parmi ces trois dessins, deux sont identiques, à ceci près que chacun est soumis soit à un effet d’ombre soit à un effet de lumière, et le troisième représente une balance dont le tracé est strict et, tout comme les deux précédents dessins, peu stylisé.

Ensuite, la découverte d’un questionnaire dense, notamment dans les pages intérieures de la fiche, suggère une enquête minutieuse que la mise en page contribue à faire paraître sérieuse et précise. En effet, on relève de nombreux cadres qui structurent le texte et le hiérarchisent puisque certains d’entre eux sont numérotés et contiennent des informations données en caractères majuscules et gras, ce qui les place à un niveau supérieur à ceux qui suivent. La fiche contient deux tableaux à double entrée, dont une reste à remplir. Le premier entre dans le cadre n°1 et le second fait office de cadre sous la partie n°5. Enfin, les nombreux sigles et les quelques abréviations qui ponctuent le texte (« AC », « BBC » ou « MEMO »), indiquent l’existence d’un code et donc d’un système maîtrisé par le détenteur de cette fiche, support d’un questionnaire visiblement sérieux.

Le contenu de la fiche doit être davantage décrit. Tout d’abord, en en-tête de la première page se trouvent les logos de la société Hachette et de sa filiale Le Livre de Paris. Au centre, une phrase est inscrite « Je vais vous expliquer en quoi consiste mon travail… ». Ensuite, la fiche se décompose en six cadres numérotés. Cet ensemble est précédé d’un cadre préliminaire d’une seule ligne et d’un groupe final qui comporte divers éléments graphiques. En bas de la troisième page se situe un cadre intermédiaire entre les parties 4-5 et 6.

Cadre préliminaire : il doit contenir le nom du vendeur qui remplit la fiche (le terme « délégué » est employé et abrégé « Dél. »), la date puis l’heure de la rencontre et enfin le type de démarche effectuée à savoir systématique (« SYS »), ancien client (« AC »), vente par correspondance (« VPC »), jeu concours (« JC ») ou parrainage (« PAR ») 591 .

Cadre n°1 : il comporte des questions générales sur le foyer visité. Il s’agit tout d’abord de sa constitution. Sont alors notés le nombre de personnes et leurs activités respectives (scolaires ou professionnelles). Des précisions sont demandées concernant le prénom, l’âge la classe et l’école qui scolarise les enfants, puis les coordonnées exactes sont demandées 592 .

Cadre n°2 : il porte le titre « SOURCES D’INFORMATION » et fait ainsi l’inventaire de divers moyens pratiques d’information. Sont ensuite évoquées les possessions éventuelles d’un magnétoscope et d’un ordinateur, puis il est question du budget accordé par le foyer à l’achat de la presse.

Cadre n°3 : il est ici question des « CENTRES D’INTERET ». Une liste de neuf sujets est proposée. Trois doivent être choisis et classés, puis la fiche doit être renseignée sur la possession d’ouvrages sur ces trois thèmes.

Cadre n°4 : il annonce « MAINTENANT NOUS ALLONS PARLER PLUS PARTICULIEREMENT DE VOS CENTRES D’INTERET » et se décompose en sept sous-cadres. Chacun comporte des questions propres à l’un des sujets de la liste du cadre numéro 3 593 . Outre les thèmes « Nature », « Astrologie » et « Connaissancesgénérales », on note quelques sigles ou abréviations tels que « BBC » pour l’apprentissage de l’anglais, « MEMO/ILL » pour l’histoire (les deux périodes « 1843‑1944 » et « 1939 à nos jours » sont regroupées), « EEF » pour les préoccupations de la femme et enfin « SAZ » pour la santé 594 .

Cadre n°5 : ce cadre est entièrement consacré au thème de « la scolarité des enfants » proposé dans le cadre n°3. La phrase introductive de cette large partie est « MAINTENANT NOUS ALLONS PARLER DE LA SCOLARITE DES ENFANTS ET DES DIFFICULTES RENCONTREES PAR LES PARENTS POUR LES AIDER ». Elle annonce l’orientation des différentes questions qui seront posées dans cette étape du questionnaire.

Cadre intermédiaire : même s’il ne comporte aucun numéro, ce cadre est indépendant des autres. Le terme « TRANSITION » prend une place de titre et les nuances de bleu des deux cadres « TRANSITION » et « Présentation Maquette » permettent de détacher ce petit ensemble du reste de la double page intérieure. La phrase inscrite fait le lien entre les séries de questions qui viennent d’être posées et une étape hors questionnaire : la présentation de la maquette de l’encyclopédie. La lecture du cadre 6 n’est donc pas immédiate.

Cadre n°6 : il s’intitule « AVIS ET REMARQUES » et porte sur l’ouvrage qui vient d’être exposé. Une dizaine d’adjectifs sont proposés pour parler de l’encyclopédie puis trois questions s’orientent plus particulièrement sur l’utilité de l’ouvrage dont le thème est la scolarité des enfants.

Groupe final : il se situe dans le prolongement du cadre n°6. Une continuité est d’abord assurée par les deux premiers cadres qui, côte à côte, occupent les mêmes limites que le cadre n°6, puis les trois autres groupes se dispersent sur le reste de la page.

  • Les deux cadres : le premier est plus large que le second. Il comporte trois lettres. Chacune est encadrée et séparée de la suivante par le signe typographique « + ». Ces lettres sont des initiales « U » pour « usine », « I » pour « intermédiaire » et « P » pour « publicité ». Elles sont suivies du dessin de quatre personnages dont on ne distingue que la silhouette. Le cadre se termine par la lecture d’un nouveau signe « + » en caractère gras. Le second cadre, plus étroit, porte le titre « VENTE DIRECTE ». Il ne représente qu’une seule lettre (l’initiale « H » pour « Hachette ») suivie de quatre syntagme nominaux et du dessin des quatre mêmes personnages cette fois-ci mis en lumière. A l’extrême droite de cet ensemble se trouve un cercle vide.
  • Les trois autres groupes : le premier d’entre eux est composé de la mention cerclée « BC » (sigle de l’expression « bon de commande ») et de quatre lignes, dont trois sont numérotées, tracées sur la moitié de la largeur de la page. Le deuxième ensemble est un dessin qui représente une balance. Ces deux premiers groupes sont disposés de part et d’autre de la page, le premier à gauche et le second à droite mais ne sont pas sur le même ligne verticale, chacun ayant à son côté un large espace vide. Ils sont ainsi disposés dans une mise en page aérée et ouverte puisque ces deux éléments sont les seuls à ne pas être encadrés. Enfin, le troisième groupe est constitué de quatre petits cadres répartis sur deux lignes et centrés sur la largeur de la page. Sur la première ligne, on relève des mentions n’appartenant pas au même paradigme : « DIFFERE » pour une vente prévue ultérieurement, « VIDEO/CEDEROM » pour un vente sur ce type de produit puis « PARRAINAGE » en cas d’indication, par le particulier, d’une personne de sa connaissance susceptible d’être intéressée par ce type de démarche. L’ultime cadre porte une mention « COOPTATION », qui fait écho à celle relevée dans la cadre n°1, et la succession, après l’indication « Tél. », de 10 petits cadres vides.

Notes
586.

La description qui suit peut paraître fastidieuse mais elle est indispensable. Elle propose une lecture linéaire de la fiche afin d’en extraire et d’en expliquer les principaux éléments, éléments sur lesquels se basera, dès le point suivant, notre réflexion.

587.

Nous précisons une nouvelle fois que la fiche est présentée dans le volume annexe de ce travail.

588.

Les toutes premières interactions recueillies font mention d’une fiche jaune (sur laquelle les impressions étaient noires). Il s’agit d’un ancien modèle de ce document qui n’a été utilisé que dans un nombre très limité de rencontres.

589.

Excepté celles utilisées pour chacun des deux logos présentés en en-tête de la première page.

590.

Seule une nuance de ce bleu est utilisée pour les encadrés « TRANSITION » et « Présentation Maquette » en fin de page 3.

591.

Ces différents types de démarches ont été décrits dans l’Introduction Générale.

592.

Deux éléments peuvent poser problème dans ce cadre. Tout d’abord, la zone vide cerclée à droite du tableau attend de recevoir la mention « T.U. » dans le cas où l’âge des enfants et leur scolarité permet de prévoir la présentation de l’encyclopédie « Tout l’univers ». Ensuite la mention « cooptation » inscrite entre parenthèses indique que si le particulier est en recherche d’emploi, le démarcheur peut lui proposer de rejoindre son équipe.

593.

Seuls sept sous-cadres sont présents pour neuf thèmes proposés dans la liste. En fait, les deux sujets relevant de l’histoire sont regroupés dans un même sous-cadre et celui concernant la scolarité des enfants est traité à part, dans le cadre numéro 5 qui suit.

594.

Ces sigles ou abréviations reprennent davantage les titres des encyclopédies auxquelles renvoient les thèmes que le sujet tel qu’il est présenté dans le cadre n°3. On note par exemple que « SAZ » n’est pas un sigle de l’intitulé de la liste « La médecine familiale - la santé », mais plutôt du titre de l’ouvrage « La Santé de A à Z ».