2. L’issue de chacune des démarches du corpus

Une fin telle que celle qui vient d’être décrite est relevée dans les interactions n°54 et 56. Dans ces deux rencontres, le démarcheur réussit à vendre un encyclopédie (celle sur l’astrologie et les arts divinatoires dans les deux cas). Toutes les étapes analysées dans ce travail ont donc été développées par le vendeur et ont conduit le particulier à accepter l’achat qui lui était proposé. Les participants se quittent alors en explicitant leur relation de vendeur et de client, relation marquée par les épisodes conversationnels qu’ils ont partagés.

Interaction n°56 :’ ‘1186 V : bon ben j’espère qu’vous serez bien content heu:’ ‘1187 C : oui moi aussi’ ‘1188 M : [mm/’ ‘1189 V : [de cet achat: et que- ben de toute façon heu: (.) moi j’passe un coup de téléphone après pour [savoir si la collection est bien arrivée: et caetera::: heu’ ‘1190 C : [ouais (.) ok ça marche’ ‘1191 V : donc voilà et puis comme ça heu::: (.) étant donné qu’j’ai la même de- date de naissance vous m’ferez des prévisions (RIRES)’ ‘1192 C : (RIRES)’ ‘1193 M : ah voilà’ ‘1194 V : (RIRES)’ ‘1195 M : on va faire ça’ ‘1196 V : j’vous téléphonerai pour avoir des prévisions’ ‘1197 C : (RIRES)’ ‘1198 M : (RIRES)’ ‘1199 V : prévisions gratuites (.) trente six quinze code (RIRES)’ ‘1200 C : (il n’) y a pas d’problème’ ‘1201 V : code Romans (RIRES)’ ‘1202 C : ça sera avec plai- ça sera avec plaisir’ ‘1203 V : d’accord\ (.) [merci beaucoup/ ’ ‘1204 C : [merci’ ‘1205 V : [bonne fin d’journée/ ’ ‘1206 C : [au revoir’ ‘1207 M : au revoir/’ ‘1208 V : au revoir’

Dans les autres démarches, c’est-à-dire les interactions n°51, 52, 53 et 55 710 , la séquence de clôture ne révèle pas les mêmes liens. La démarche commerciale n’a pas abouti, et ceci pour diverses raisons : soit la démarche a été interrompue (interaction n°51), soit l’avis du particulier sur la maquette était défavorable (interactions n°52 et 55), soit ce dernier a refusé d’acheter le produit malgré un avis favorable (interaction n°53). Revenons, après un tableau récapitulatif, sur chacun de ces cas.

Démarche réussie Interactions n°54 et 56
Démarche non réussie :  
- Avis défavorable Interactions n°52 et 55
- Avis favorable Interaction n°53
Démarche interrompue Interaction n°51
‘522 V : voilà\ (.) heu donc après comme ceci c’est sur les mers donc dans la partie reconnaître ça sera les poissons (.) et les mammifères marins’ ‘523 C : d’accord ben ça on l’a avec heu: (.) les revues scientifiques on a tous ces: ces trucs là=’ ‘524 V : =mm/=’ ‘[…]’ ‘529 C : gé- la- d’la géologie tout ça [on- on a: ’ ‘530 V : [mm’ ‘531 C : on a tout ça hein/ (.) on l’a on: pff (.) et [oui tout ça (.) oui (.) les dauphins oui ’ ‘532 V : [donc voilà toujours des fiches d’identité aussi sur les animaux/’ ‘533 C : alors ça- vous- vous tombez mal parce que entre Cousteau et (RIRES) et- et’ ‘534 V : j’tombe mal/’ ‘535 C : oui non mais j’vous l’dis hein parce qu’il faut pas [perdre votre temps hein’ ‘536 V : [oui::: non non ’ ‘537 C : parce que tout ça on l’a hein/’ ‘538 V : mm/’ ‘539 C : j’vous dis des: très: très très- c’est dur hein l’boulot hein/’ ‘540 V : (PETIT RIRE)’ ‘541 C : c’est dur hein/=’ ‘542 V : =là sur la sava:ne’ ‘543 C : et oui parce que: pour trouver des gens qui achètent des illustrations comme ça’

Le particulier ne s’engage pas réellement dans la consultation de la maquette. Il contre le démarcheur en parlant de ses propres sources d’information sur la nature. Il expose l’étendue de sa documentation (« tout ça on l’a hein ») et interrompt la présentation en évoquant le métier de la Vente Directe qu’il a, rappelons-le, pratiqué autrefois (« c’est dur hein l’boulot hein », 539C). La présentation est alors progressivement abandonnée et la démarche interrompue puisque l’interaction s’achève sans recueil de l’avis du particulier.

Le particulier de l’interaction n°55 n’a pas non plus exprimé un avis favorable sur les encyclopédies qui lui ont été présentées. Le vendeur a effectivement fait un exposé sur deux ouvrages différents : les grands mystères et la nature. Le démarcheur est conscient que cet événement ne facilite pas la démarche et éloigne la réussite possible de la vente mais il n’a pu faire ce choix objectif concernant la maquette à présenter : déstabilisé par un particulier qui ne se contentait pas de jouer son rôle d’enquêté et de répondre simplement aux questions posées, il n’a pas assuré la progression indispensable à la réussite de la démarche. Le particulier a en effet rapidement montré qu’il était hermétique au discours automatique du démarcheur (« j’crains un peu quand il y a un masque qu’on se met », 142C) et a poursuivi en évoquant régulièrement, notamment lors de la présentation de la maquette sur les grands mystères, des sujets tels que le magnétisme, l’hypnose, etc., techniques qu’il pratique lui-même. Les étapes de la démarche n’ont alors pas été développées convenablement ; l’avis de l’enquêté sur l’une des maquettes présentées s’est annoncé tellement négatif que le vendeur a formulé la question concernant l’avis favorable dans une tournure négative : « donc vous auriez pas un avis favorable sur ce genre de choses c’est pas quelque chose que vous aimeriez posséder » (540V).

Les deux avis défavorables exprimés dans les interactions n°52 et 55 sont donc fatals à l’objectif commercial 711 . La progression de la démarche s’arrête ici et l’interaction prend fin.

Dans toutes ces démarches dans lesquelles l’objectif de vente n’est pas atteint, l’interaction tourne rapidement à sa fin. C’est le démarcheur qui initie la clôture avec des interventions telles que « ben écoutez on va pas vous déranger plus longtemps nous on va continuer notre chemin » (I51, 616V). Ce dernier peut alors revenir sur l’interaction qui s’est déroulée et établir une sorte de bilan comme « ben écoutez merci d’avoir répondu à nos p’tites questions et puis d’avoir donné votre avis » (I52, 507 et 509V). Le vendeur retient alors l’enquête comme type principal de l’interaction même s’il laisse parfois apparaître un constat d’échec « mais c’était déjà intéressant d’prendre votre avis là-dessus » (I53, 192V). Les rencontres s’achèvent ainsi sur une note positive. Les rencontres se sont déroulées sans accrocs et les participants se quittent en se remerciant mutuellement. Le vendeur remercie son hôte « et bien merci d’nous avoir reçues » (I51, 637V) et le particulier ses visiteurs « merci bon après-midi » (I55, 208C). Ainsi, le remerciement du particulier est systématique. Il peut être accompagné de formules de politesse comme « c’était un plaisir de vous rencontrer » (I55, 623C) relevée dans l’interaction n°55 dans laquelle le client potentiel a suffisamment retourné la situation pour faire à son tour du commerce puisque cette formule suit une proposition concernant une séance de magnétisme « mais enfin si vous avez besoin d’vous détendre vous m’le dites ». Le démarcheur quitte alors le prospect, sa carte de visite en poche, dans le rôle d’un éventuel futur client.

Notes
710.

Nous ne considérons sous ce point que les démarches que nous avons enregistrées et transcrites dans leur totalité (exception faite des étapes de remplissage du contrat et de cimentage de la vente), c’est-à-dire des interactions n°51 à 56.

711.

Lors de l’interaction n°52, le vendeur tente tout de même de proposer l’achat d’un CD‑Rom sur l’apprentissage de l’anglais mais cette initiative échoue.