1.2.1. Des stratégies ponctuelles qui ont un effet sur la relation

Certaines stratégies sont plus « ponctuelles » que d’autres. Elles s’appliquent à un instant précis de la démarche et visent un objectif immédiat. L’effet qu’elles produisent se situe généralement au niveau de la relation entre les participants. Les exemples les plus représentatifs sont sans doute les suivants : la présence d’amadoueurs tels que les compliments, le fait de n’exprimer aucun désaccord (et ce quels que soient les propos tenus par le particulier lors d’un éventuel épisode conversationnel) ou encore, de manière plus radicale, le fait de reprendre en écho le comportement observé 716 . Ces trois stratégies ont un effet sur la relation avec le particulier. Alors que la première valorise la face positive du complimenté, les deuxième et troisième révèlent que le vendeur adhère aux propos du particulier. Le rapprochement entre les deux interactants est ainsi facilité.

Notes
716.

Ces trois exemples ont respectivement été étudiés sous les points 2.2.2, 4.2.2.2 et 4.2.2.1.