2.3.2. …et portes de bibliothèque

Avant même de compléter notre corpus, il convient de l’envisager comme le cadre possible de nouvelles analyses. Parmi les pistes susceptibles d’être suivies, nous retiendrons notamment le fait que le particulier qui accepte de participer à la démarche a sans doute un certain « plaisir de la visite » 725 . Cette hypothèse ne remet pas en cause le fait que le particulier est dérangé et que son territoire personnel est menacé mais il permet d’envisager l’idée que le particulier accueille le démarcheur, non plus seulement parce que ce dernier a su établir un bon contact lors de l’entrée en porte, mais également parce que le particulier y trouve un intérêt personnel. Dans ce cas, le particulier a une réelle volonté de s’engager dans l’interaction. Il est alors tout à fait envisageable d’étudier la participation du particulier dans le déroulement de la démarche. Nos analyses ont par exemple montré de quelle manière la parole du particulier permettait à la démarche de se développer mais sans doute serait-il intéressant de mettre davantage en valeur son propre discours et la manière dont cette démarche est réellement « co‑construite ».

Le travail qui vient d’être présenté n’épuise pas les ressources de notre corpus. Une nouvelle « lecture » des interactions recueillies offre naturellement des pistes prometteuses face auxquelles la présente recherche se place comme une première approche indispensable. Notre volonté de dégager les principales caractéristiques des interactions de vente à domicile à travers la description de leur déroulement ainsi que des principales stratégies qui servent l’objectif commercial, a permis de poser les bases d’analyses futures.

Or donc notre plus haut effort a été de trouver un ordre dans ces (…) mesures, efficace, suffisant, distinct, et qui tienne toujours le sentiment éveillé et la mémoire percutée… Cette haute et incomparable collocation a non seulement la fonction de nous conserver ce qui nous a été confié de choses, paroles et arts… mais nous donne encore la vraie sapience…
Giulio Camillo Delminio,
Idea del Theatro,
Firenze, Torrentino, 1550.

Notes
725.

Cette expression a déjà été utilisée dans l’Introduction Générale de ce travail.