1.2.1. La construction active des apprenants : exposition et interaction

Basée sur la théorie de Piaget sur le développement intellectuel de l’enfant et de l’acquisition des connaissances, l’approche constructiviste souligne le besoin d’une exposition à la langue afin que les interactions entre les apprenants et l’environnement puissent permettre des confirmations ou des modifications des hypothèses : des décisions actives de l’apprenant qui à leur tour permettent la construction par étape d’un apprentissage des langues.

La langue se développe à travers des systèmes, des processus dont le but est de traiter le matériel présenté. A l’image de l’ordinateur, le système cognitif traite les données en saisissant les informations, en stockant les connaissances dans la mémoire et/ou en traitant les informations collectées pour stockage ou préparation de sortie. On parle donc de trois étapes dans l’acquisition des savoirs  (O’Malley et Chamot, cité par P. Cyr, 1998, p. 108):

  • La phase cognitive pour saisir les données. 
  • La phase associative pour traiter et emmagasiner les données. 
  • La phase de l’autonomisation pour utiliser la langue sans prêter attention aux règles qui la gouvernent.