1.4. Les stratégies d’apprentissage : définition et élément facilitateur de l’acquisition

1.4.1. Les stratégies : définition

Des études sur la manière dont les apprenants gèrent, autorégulent et acquièrent la langue démontrent que l’utilisation de stratégies précises favorise l’apprentissage, peut devenir consciente chez l’apprenant, et surtout peut être apprise.

Afin d’éviter tout malentendu sur le terme assez controversé de « stratégie d’apprentissage » nous le désignerons avec P. Cyr (1998, p.5), comme ‘«’ ‘ un ensemble d’opérations mises en œuvre par les apprenants pour acquérir, intégrer et réutiliser la langue cible ’ ‘»’.

Des études orientées sur « l’apprenant » Stern et Rubin, (cité par Cyr, 1998 p.15) dressent une liste caractérisant les apprenants efficaces, ce qui permet à O’Malley et Chamot (cité par Cyr, 1998) et leurs collaborateurs plus tard, de faire le lien entre les données de la psychologie cognitive et l’apprentissage et de proposer un modèle théorique. Basé aussi sur des recherches, ces stratégies sont classées en trois groupes : les stratégies métacognitives, cognitives et socio-affectives, c’est-à-dire :

  • Les stratégies métacognitives : qui aident à réfléchir sur votre processus d’apprentissage, sur votre façon de vous organiser, de planifier l’apprentissage et de mesurer son effet positif ou négatif afin de le corriger.
  • Les stratégies cognitives : qui aident à vous approprier l’information de façon active, une activité mentale et qui impliquent un traitement de l’information.
  • Les stratégies socio-affectives : qui aident à gérer et à contrôler les dimensions affectives personnelles qui interviennent dans l’interaction de l’apprenant avec son entourage 4

En prenant la classification simple et synthétique de O’Malley et Chamot (cité par Cyr, 1998, p. 39), nous pouvons constater l’importance de certaines stratégies plus que d’autres dans un apprentissage en autoformation. En définissant ce dernier et en soulignant les implications d’une formation en  autonomie  pour l’apprenant, nous décrirons les stratégies « autonomisantes » qui permettent des acquisitions. Nous expliquerons ensuite les variables qui peuvent influencer ces stratégies.

Notes
4.

Cf. annexe 1 : les détails des stratégies p. 87