1.5.1. La « centration sur l’apprenant »

Des cours centrés sur l’apprenant plutôt que sur l’enseignement impliquent une conception particulière du rôle de l’enseignant et de celui de l’apprenant. Si l’on reprend le tableau de J. Tardif 8 dans lequel on compare les particularités du paradigme d’apprentissage par rapport à celles du paradigme d’enseignement, on constate des activités développées par les apprenants dans lesquelles ils doivent s’approprier les informations de façon active. L’enseignant est là pour « étayer » l’apprenant dans son apprentissage, faciliter sa tâche et l’aider à découvrir les bonnes stratégies pour lui. L’apprenant devient acteur et collaborateur de son propre apprentissage. On ne lui impose pas son parcours, il le choisi et le contrôle. Les facteurs affectifs négatifs liés à des formations imposées et peu contrôlables par l’apprenant sont réduits laissant alors l’apprenant choisir librement ses stratégies. Peu influencé par ces facteurs négatifs, il avance donc dans son apprentissage. Il y a concordance entre les stratégies d’apprentissage et les facteurs variables qui affectent le choix et les fréquences des stratégies chez les apprenants.

Notes
8.

Cf. annexe 2. pour les particularités des paradigmes, p. 95.