Chapitre 2
Le dispositif d’autoformation : des études

1. Le dispositif d’autoformation : des études

1.1. Introduction

Nous avons constaté qu’en théorie, un dispositif de langue répond aux besoins variés des apprenants que des cours « classiques » ne peuvent pas offrir. Cependant, en examinant des études réalisées sur des dispositifs de langues, nous démontrerons que la simple construction d’un dispositif ne peut suffire au développement des pratiques d’autoformation. Nous expliquerons donc que c’est la construction entre l’ensemble des acteurs : les apprenants, les formateurs, les techniciens, et les personnes administratives et ressources qui déterminent l’apprentissage pratiqué et que les conditions de réussite 10 d’un apprentissage en autonomie guidée dans un centre de langues sont étroitement liées à la qualité de l’accompagnement mis en place par les tuteurs : la création ou pas de conditions favorables pour faire développer les capacités d’apprentissages des apprenants.

Notes
10.

Par « réussite » nous voulons dire une progression au niveau de l’apprentissage linguistique et/ou de la prise en charge de l’apprenant.