1.2.1. Définition des catégories des centres.

1.2.1.1. Les dispositifs à dominante « prescriptive ». Catégorie (1)

Ces dispositifs sont centrés sur l’action de « former », sur le contenu à transmettre. L’enseignant, qui ne peut pas adapter son enseignement aux individus du groupe, se fait remplacer par les machines ou du matériel pédagogique adapté afin de personnaliser le contenu. Cet enseignement ainsi différé procure un sentiment de perte au niveau des relations entre apprenants et enseignant qui reste dans une relation dominant/dominé. Selon P. Galvani (cité par Albero, 2000, p.75) « C’est le fait que la personne apprenne seule à l’intérieur d’un cadre organisé et prédéterminé, « individualisé » par l’institution, qui donne le caractère d’autoformation ». G. Palmade (cité par Albero, 2000 p.184) souligne les similitudes entre ces méthodes et les méthodes « traditionnelles » :

« la matière à enseigner(…)décompos(ée) (…) en un certain nombre d’éléments (…) faciles à assimiler » dans la « simplicité » et la « progressivité », un « enseignement décomposé en tranches qu’il sera facile d’apprendre et de retenir »

Si on prend le triangle des relations « savoir », « professeur » et « élève » de J. Houssaye (cité par Albero 2000, p.199) nous pouvons constater que dans cette catégorie c’est la relation professeur-savoir qui est valorisée :

Figure 2 : Le triangle pédagogique « enseignement »
Figure 2 : Le triangle pédagogique « enseignement » de J. Houssaye (1988)