1.2.1.3. Les dispositifs à dominante « coopérante ». Catégorie (3)

Centrés sur « apprendre » et s’adressant à des apprenants « actifs et conscientisés », ces centres sont des compromis entre les réalités et les théories : budget, satisfaction des apprenants et l’approbation des autres enseignants. Afin d’intégrer les théories cognitives sur l’apprentissage, plusieurs méthodes pédagogiques cohabitent ensemble souvent à titre expérimental. Le résultat est un plus grand choix dans les moyens proposés : ‘«’ ‘ Les intervenants démultiplient les outils, les types d’interventions et proposent à l’apprenant un large éventail de choix ’ ‘»’ (ibid. p.191). Des fiches pédagogiques explicatives sont proposées afin d’inciter les apprenants à se poser des questions sur leur apprentissage. L’autonomie est considérée comme un objectif mais comme Albero (ibid.) le souligne, il s’agit d’une autonomie différente selon les situations : dans la pratique de la langue, dans l’utilisation du centre de ressources et des outils technologiques ou dans l’apprentissage. Dans le triangle de J. Houssaye (cité par Albero, 2000, p. 199) c’est la relation savoir-élève qui est favorisée.