1.2.2. Les résultats de l’étude

Selon Albero (2003, p. 353) bien qu’il y avait des similitudes au niveau des projets ingénieriques proches :

les dispositifs se différencient par des pratiques pédagogiques liées à un problème de mise en œuvre de la relation pédagogique : quatre catégories différentes pour une même notion soulignent la difficulté d’interprétation du terme  « autoformation » ; et quand l’interprétation est plus proche de notre définition (catégories trois et quatre), la difficulté de la mise en pratique souligne l’importance d’une implication complète des acteurs dans le projet idéologique dès le départ et une rupture des représentations.

En effet, dans les deux premiers types de dispositif, c’est-à-dire, à dominante « individualisée »(1) et « tutorale »(2), il y a peu de modifications à faire puisque les pratiques pédagogiques ressemblent à l’enseignement  classique mais sont différenciées : l’enseignant n’intervient que ponctuellement pour valider ou conseiller de façon personnalisée l’apprenant dans une logique d’enseignement ou d’institution. Cependant, dans le troisième et quatrième types de dispositif c’est-à-dire à dominante « coopérante »(3) et « auto-directive »(4), le projet est organisé selon une logique d’apprentissage ou d’acquisition. Le dispositif est conçu comme une interface entre l’apprenant et son projet. La difficulté de mise en œuvre est alors, attribuée au manque de préparation des usagers à ce type de fonctionnement. Dans ce cas, le projet d’ingénierique du départ incite à un changement de paradigme. 12 Un changement que les formateurs ne sont pas toujours capables de mettre en pratique. Tout en étant d’accord avec les raisonnements qui sont derrière le dispositif, ils éprouvent des difficultés à les appliquer. Selon Albero, (2003, p.356) : ‘«’ ‘ les acteurs-personnels et apprenants non impliqués par la mise en œuvre du projet idéologique avaient tendance à reproduire des attitudes acquises dans des contextes de formation plus traditionnels et orientaient leurs pratiques vers des comportements plus proches de l’hétéroformation ’ ‘»’. En revanche l’étude démontre que les acteurs-personnels et apprenants, qui développent les pratiques les plus spécifiques à l’autoformation qui sont donc impliqués par la mise en œuvre du projet idéologique sont « porteurs  d’un projet idéologique spécifique ».( ibid.).

Notes
11.

Ce terme désigne les toutes dernières technologies de l’information et de la communication (T.I.C.) pouvant être utilisées dans l’enseignement des langues.

12.

Cf. le tableau de J. Tardif en annexe 2 p. 94