1.3. L’étude D. Paquelin et H. Choplin : construire par régulations.

1.3.1. Le contexte

Les résultats d’une étude de D. Paquelein et H. Choplin, (dans Albero et al., 2003, p. 167), issue d’observations conduites à la suite de la mise en place d’un module de FOAD 13 au sein d’une école d’ingénieurs, révèlent l’importance du rôle des acteurs dans « l’appropriation »(ibid., p.168) d’un dispositif. Bien que l’étude concerne des dispositifs de formation à distance, la notion d’un changement de système des règles d’apprentissage  à l’origine de l’étude nécessitant le maintien des systèmes vers un état d’équilibre et provoquant des régulations « modifications rétroactives », peut s’appliquer aux deux types d’apprentissages. La différence reste peut-être dans le degré des régulations nécessaires.

Dans un apprentissage il y a « double construction » ou « double appropriation », ( ibid.). Il y a les stratégies pour apprendre la langue et les moyens pédagogiques  pour y arriver. En se concentrant sur le dernier : le dispositif, l’étude, soulignent les besoins des apprenants de reconstruire leur formation avec l’aide des régulatrices. En l’absence des régulations permanentes des enseignants qui choisissent, et planifient à la place des apprenants dans des formations « classiques », les règles de l’apprentissage sont modifiés et les apprenants sont obligés de réorganiser et effectuer leur travail d’une manière différente mais toujours en accord avec les objectifs de l’apprenant et l’institution : « vivre un dispositif c’est avant tout tisser un réseau mobilisateur de ressources signifiant, construire une cohérence entre ce qui est proposé par le dispositif prescrit et les pratiques effectives de l’apprenant ».

Tout changement de l’une des composantes du système sollicite donc des jeux de régulations pour maintenir l’équilibre du système : ( ibid., p. 175)

  • L’autorégulation
    L’adaptation des stratégies d’apprentissage des apprenants en fonction de leur objectif sans l’aide d’une personne extérieure.
  • L’homo-régulation
    La régulation qui s’effectue suite au diagnostic posé avec un semblable, une forme de compagnonnage.
  • L’hétéro-régulation
    La régulation initiée par un élément extérieur au système initial  issu du dispositif  lui-même : carnet de bord, l’intervention du tuteur
Notes
13.

FOAD : Formation Ouverte et à Distance.