En croisant les 9 critères de représentations du paradigme d’apprentissage et les 9 du paradigme d’enseignement des apprenants sur l’échelle adaptée de Tardif (1998), avec les objectifs autonomisants des tuteurs sur l’échelle adaptée d’« Albero » (2000) 15 , des variations entre les différentes pratiques pédagogiques des tuteurs (qui vont du tuteur de catégorie (1) : pratique pédagogique à dominante « prescriptive » au tuteur de catégorie (4) de pratique pédagogique à dominante « auto-directive ») sont constatées, ainsi que leur influence sur les représentations de l’apprentissage en autonomie des apprenants.
Un tuteur de catégorie (4) « auto-directive » semble faciliter la rupture des représentations de l’apprentissage « classique » de ses apprenants, alors qu’un tuteur de catégorie (1) « prescriptive » ou de catégorie (2) « tutoriale » semble empêcher ou rendre cette rupture plus difficile.
Dans le but d’expliciter ces variations « générales » ou ces « tendances » entre les pratiques mises en œuvre par des tuteurs du même centre, une étude comparative des objectifs des tuteurs, leur rôle et leur avis sur l’apprentissage en autonomie, 16 indique que les disparités entre tuteurs sont en partie liées au fait :
Cf. les détails des résultats en annexe p.106.
Cf. annexe 2., p.110 pour les tableaux récapitulatifs.
Par l’état « psychologique » de l’apprenant, nous faisons référence à son manque de confiance et de contact : cf. annexe 2., p.108