1.4.2.3. Intégration du tutorat dans des projets personnels des apprenants et le lien tutorat-travail en autonomie

En effet, pour que les apprenants puissent devenir autonomes dans leur apprentissage et que le dispositif de langue soit efficace, il apparaît essentiel que les apprenants puissent apprécier le lien entre le tutorat et le travail en autonomie. Le tutorat devrait donc être intégré entièrement dans les projets personnels des apprenants. Des objectifs clairement explicités semblent également influencer favorablement les apprenants et permettre un transfert des compétences apprises en tutorat vers la résolution de la problématique de leurs projets : une problématique individuelle, stimulante et par conséquent motivante. Or, les résultats du tableau indiquent que seul le tuteur (2) applique cette méthode. Sans l’identification de ce lien, les apprenants semblent rester dans un paradigme de formation « classique » et en conséquence ne peuvent pas faire évoluer leur représentation. Leur séjour dans le dispositif est vécu comme un complément « intéressant » mais souvent « pas sérieux », des cours « classiques » modifiés dans lesquels ils apprennent moins bien qu’auparavant.