1.4.2.4. Différencier le tutorat du cours « classique » à travers sa structure.

Pour que le lien entre le tutorat et le travail en autonomie se fasse, il semble nécessaire que les apprenants puissent différencier le tutorat du cours « classique » et comprendre les objectifs autonomisants du tuteur. En examinant le tableau, nous pouvons constater la présence de ces activités chez le tuteur (2) comme le tuteur(4). Pour y arriver, il apparaît important de veiller à ce que  les activités métacognitives et les activités autonomisantes soient clairement identifiées par des périodes de questionnement et que l’utilisation de la langue française ou/et anglaise soit explicitée, activités souvent absentes chez les tuteurs (1),(3), (5) et (6). Nous pouvons remarquer aussi que, bien que la relation verticale et « artificielle » enseignant-élèves soit souvent évitée par tous les tuteurs pour favoriser un discours plus « naturel » : activités de présentations, le tuteur est assis parmi les apprenants, ce phénomène ne suffit pas à lui seul à provoquer une rupture dans les représentations des apprenants pour qu’ils puissent passer dans un paradigme d’apprentissage.