1.5. Les implications des études 

Les avantages théoriques d’une autoformation ont été soulignés, toutefois, les résultats des recherches indiquent que l’efficacité du centre ne dépend pas uniquement de son existence physique mais de la pratique pédagogique mise en place pour appliquer ces théories. En effet, ayant démontré l’existence de pratiques pédagogiques « autonomisantes » variées et une corrélation positive entre ces pratiques et le comportement des apprenants, Albero (2000), l’importance du rôle joué par le tuteur pour équilibrer les régulations fortement influencées par les représentations antérieures des apprenants Paquelin et Choplin (2001), et le besoin pour le faire d’un tutorat clairement différencié d’un cours « classique » Macré (2004), nous pouvons constater que le rôle joué par le tuteur est primordial pour qu’une formation en autonomie soit une réussite 19 .

Notes
19.

Par « réussite » nous voulons dire une progression au niveau de l’apprentissage linguistique et/ou de la prise en charge de l’apprenant.