1.2. Un rôle complexe : mal compris

1.2.1.La définition et l’historique du  « tuteur » 

Le terme « tuteur » employé en langues aujourd’hui pour englober une multitude de fonctions est ambigu et confu dans son interprétation. La définition très générale du Petit Larousse : « personne chargée de surveiller les intérêts d’un mineur non émancipé ou d’un incapable majeur placé sous le régime de la tutelle », ne reflète pas l’évolution historique du rôle et en conséquence ne permet pas une compréhension complète de sa complexité. Sans cette compréhension, le tuteur risque, comme nous avons déjà démontré, 20 d’adopter un comportement basé sur des représentations antérieures de tuteur « assistant » ou de tuteur « enseignant classique » ou « prescriptif ». Les subtilités du rôle du tuteur en langues aujourd’hui n’auront pas été comprises et son efficacité auprès des apprenants sera considérablement réduite.

Notes
20.

Cf. l’étude Albero (2000, p. 29), et 1’étude Macré (2004, p. 35).