1.3.2.3. L’aspect tutorat

L’aspect tutorat : son déroulement et ses activités, nous l’avons constaté (Macré, 2004) mériterait d’être clairement explicité et les objectifs des apprenants clairement identifiés dès le début afin de faciliter un changement de paradigme 38 . Un tutorat qui ressemble trop à un cours classique entraîne les apprenants dans des critiques basées sur des représentations de l’enseignement antérieur et ne permet pas d’identifier les liens entre le tutorat et le travail en autonomie. En conséquence le temps passé dans le dispositif est vécu comme un complément « intéressant » mais « pas sérieux » des cours « classiques » modifiés dans lesquels on apprend moins bien qu’auparavant. 39 Afin de différencier le tutorat du cours classique et permettre de transférer les compétences apprises en tutorat à la résolution de la problématique des projets en autonomie, il est donc important de respecter une certaine structure dans le tutorat avec des étapes bien établies et des contenus clairement identifiés et liés aux projets personnels en cours.

Notes
38.

Cf. paradigme de Tardif annexe 2 p. 94

39.

Cf. Macré  p. 35