1.3.4. Les implications 

Des notions contradictoires et conflictuelles entourent le concept d’autonomie : sa définition souvent ambiguë et son historique mouvementé, sont souvent à l’origine des problèmes d’interprétation du rôle de tuteur en langues 61 . L’étude des facteurs psychologiques impliqués dans l’apprentissage en autonomie : l’action, autorégulation et anticipation, et l’identification des tensions crées par la modification du comportement de l’enseignant lui-même, permet à son tour de mieux gérer ces difficultés et de passer réellement du paradigme de l’enseignement au paradigme de l’apprentissage. Un passage obligatoire pour un « effet tuteur » positif et un apprentissage en autonomie réussi 62 .

Notes
61.

Cf. : Albero, (2000), p. 29 ; Macré (2004), p. 35 et Paquelin et Choplin, (2001), p. 33.

62.

Par « réussite » nous voulons dire une progression au niveau de l’apprentissage linguistique et/ou de la prise en charge de l’apprenant