1.3. L’approche

Résultat d’un projet ‘«’ ‘ reflective pre-service teacher training through action research ’ ‘»’, l’approche recherche-action de Vieira (2000, p. 31), mise en place en septembre 1995, impliquant de nombreux superviseurs, enseignants, élèves et chercheurs, se base sur les hypothèses suivantes:

L’approche permet également aux enseignants de découvrir, d’examiner et d’élaborer leur propres théories : de revoir leurs représentations sur la langue et l’autonomie, de prendre le temps de choisir, de réfléchir et en conséquence d’impliquer des aspects techniques conceptuels et moraux pour devenir plus autonomes. En adoptant cette approche pratique avec une cohérence forte entre une approche auto-réflexive dans la formation des tuteurs et une approche centrée sur l’apprenant dans l’enseignement des langues, tout en intégrant des aspects nécessaires pour une formation autodirigée réussie et durable relevés par Gremmo & Abe (1983), Gremmo et Bailly (1993), Moulden (1983), Holec (1987, 1990) Gremmo (1995), Barbot (2000, 2003), Demaiziere et Achard-Bayle (2003), Albero (2003),

je propose, en annexe 66 , un guide qui, par ses étapes d’anticipation d’action et d’autoréflexion, souhaite apporter le soutien psychologique et l’aide morale indispensables pour l’intégrer ce nouveau rôle.

Notes
66.

Cf. annexe 5.