Annexes

1. Annexe :  classification des stratégies : aperçu général

Les stratégies métacognitives

Les stratégies métacognitives impliquent une réflexion sur le processus d’apprentissage, une préparation en vue de l’apprentissage, le contrôle ou le monitoring des activités d’apprentissage ainsi que l’auto-évaluation.

  • L’anticipation ou la planification (planning).
  • L’attention générale (directed attention).
  • L’attention sélective (selected attention).
  • L’autogestion (self-management).
  • L’autorégulation (self-monitoring).
  • L’identification d’un problème (problem identification).
  • L’autoévaluation (self-evaluation).

Les stratégies cognitives

Les stratégies cognitives impliquent une interaction avec la matière à l’étude, une manipulation mentale ou physique de cette matière et une application de techniques spécifiques dans l’exécution d’une tâche d’apprentissage.

  • La répétition (repetition).
  • L’utilisation de ressources (resourcing).
  • Le classement ou le regroupement (grouping).
  • La prise de notes (note taking).
  • La déduction ou l’induction (deduction / induction).
  • La substitution (substitution).
  • L’élaboration (elaboration).
  • Le résumé (summerization).
  • La traduction (translation).
  • Le transfert des connaissances (transfer).
  • L’inférence (inferencing).

Les stratégies socio-affectives

Les stratégies socio-affectives impliquent l’interaction avec une autre personne, dans le but de favoriser l’apprentissage, et le contrôle de la dimension affective accompagnant l’apprentissage.

  • La clarification / vérification (questionning for clarification).
  • La coopération (cooperation).
  • Le contrôle des émotions (self-talk).
  • L’auto renforcement (self-reinforcement).

Source : O’Malley et Chamot 1990 : 137-139