2. Annexe  : cadre théorique des observations et des entretiens

2.1. Le contexte du stage

Des entretiens à usage exploratoire effectués auparavant auprès de douze apprenants du centre de langues de l’Université Lyon 2 à Bron m’ont conduit à me poser des questions au sujet de la responsabilité des tuteurs dans le processus d’apprentissage des langues des apprenants en autonomie guidée.

En même temps, la publication d’une étude de B. Albero (2003) menée auprès de 225 personnes dans 88 dispositifs de langues en France confirme que la formation en autonomie est étroitement liée aux tuteurs, responsables des apprenants. L’étude propose une catégorisation de chaque dispositif et souligne la difficulté de mise en œuvre des pratiques pédagogiques autonomisantes des tuteurs.

Afin de vérifier les pratiques pédagogiques des tuteurs du centre de langues de Lyon 2 et d’ouvrir des questionnements sur les problèmes de mise en oeuvre identifiés par Albero dans cette étude (ibid. 2003), j’ai effectué des observations et des entretiens auprès des apprenants et des tuteurs de Lyon 2.