2.4. Le protocole des entretiens et des observations 

2.4.1. Les entretiens 71 des apprenants et des tuteurs

Pour les entretiens, des analyses thématiques « verticale » 72 et « horizontale » étaient adoptées. L’identification des thèmes et la construction d’une grille d’analyse pour chaque apprenant étaient effectuées à partir des hypothèses qui étaient modifiées après lecture des entretiens. La démarche consistait à sélectionner des thèmes, repérer leur variation au sein du corpus et chercher les éléments expliquant cette variation. Il y a une analyse des éléments factuels et des éléments de signification 73 .

Notes
71.

Selon la méthode de Blanchet et Gotman (2001, p. 97).

72.

Une analyse qui consistant à passer en revue les « thèmes » abordés par chaque sujet séparément pour en faire la synthèse, par opposition à l’analyse thématique « verticale » qui relève les différentes formes sous lesquelles le même thème apparaît d’un sujet à l’autre (Ghiglione et Matalon, 1978, cité par A.Blanchet et A. Gotman, 2001, ( p. 98).

73.

Cf. les fiches d’entretien rapport de stage N. Macré (2003) annexe 2 p.( ii) pour ces analyses individuelles par apprenant et par tuteur.