2.4.3. Le processus des analyses

(voir le tableau récapitulatif des analyses ci-après)

Les données ont été étudiées par thème et par apprenant, (deux apprenants pour chaque tuteur)

Les données ont été étudiées par thèmes et par tuteur.

Les données des deux apprenants ont été comparées avec les données de leur tuteur et les résultats commentés.

Les données des observations ont été étudiées par thème et par tutorat.

Les données des observations ont été comparées d’abord aux entretiens des tuteurs eux-même, pour la concordance entre pratique et théorie et pour répondre aux questions concernant le formateur et sa formation : analyses des entretiens et des observations.

Les données des tuteurs ont été analysées et catégorisées selon une adaptation du continuum d’Albero (1999). 76

L’ensemble des données a été utilisé dans le but d’établir des critères de catégorisation (1) des pratiques pédagogiques des tuteurs et des représentations des apprenants sur l’apprentissage  et (2) pour expliciter les raisons des variations dans les pratiques pédagogiques : bilan et conclusion

Tableau 6 : récapitulatif du processus des analyses
Tableau 6 : récapitulatif du processus des analyses

Notes
76.

Cf. tableau récapitulatif des critères de catégorisation , les objectifs et pratiques autonomisants des tuteurs p.6