2.5. Les critères de catégorisation.

2.5.1. Les objectifs autonomistants des tuteurs

Inspirés d’une classification de dispositif de langue en autonomie d’Albero (1999), les objectifs autonomisants des tuteurs et les pratiques pédagogiques mises en place pour atteindre ces objectifs ont été représentés sur un continuum allant de 1 à 4, entre deux pôles extrêmes, qui vont « des pratiques les plus hétérostructurées vers les pratiques les plus autostrucutrées » et qui sont classés en fonction des « dominantes » : (1) prescriptive, (2) tutoriale, (3) coopérante et (4) auto-directive 77 .

Figure 6 : Répartition des objectifs et pratiques pédagogiques de tuteur 
Figure 6 : Répartition des objectifs et pratiques pédagogiques de tuteur  inspiré d’ Albero (ibid.) : catégories 0,1,2,3,4,5

Un tableau résumant les mots-clés de chaque dominante permet de mieux comprendre les différences entre chaque catégorie :

Tableau 7 : récapitulatif des objectifs et pratiques autonomisantes des tuteurs adapté d’Albero (2000)
Catégories des pratiques pédagogiques Caractéristiques : mots-clés
  Centration Dispositif Autonomie Relation valorisée
(1)
Prescriptive

-Sur l’enseignement, sur l’action « former » -Remplace l’enseignant un enseignement différé -Travailler seul
-Professeur-savoir
-Dominant-dominé
-Sentiment de perte au niveau des relations entre apprenants et enseignant.
(2)
Tutoriale
-Sur l’enseignement et le dispositif «  apprendre autrement ». -Complémente et améliore l’apprentissage
-Offre une image de modernité
-Encourager à être plus actif face à son parcours. -Professeur-savoir et savoir-élève
-Favorise les initiatives, instaure une relation différente avec élèves
(3)
Coopérante
Catégorie intermédiaire.
Compromis entre théories et pratiques. L’identité du tuteur n’est pas clairement établie.
-Sur comment « apprendre », moins sur le contenu transmis que sur le contenu intégré par l’apprenant.
-Offre un large éventail de choix à titre expérimentale
-S’adapte aux apprenants
-Devenir plus autonome dans des domaines différents.
 
-Savoir-élève
formateur-conseil
(4)
Auto-directive
-Sur « l’action apprendre », sur l’apprentissage en général. -Est un outil mis à la disposition des apprenants qui l’adaptent selon leurs besoins.
-Devenir autonome et actif dans son apprentissage pour le transférer à d’autres situations -Elève
-Professeur- savoir sont au même niveau d’égalité avec l’élève
-Le tuteur conseille et accompagne l’apprenant.

Notes
77.

Cf. les détails des descriptifs des dispositifs : mémoire L’étude Albero p.