2.5.2. Critères de changement de paradigme

Afin de clarifier la compréhension d’une formation centrée sur l’apprenant, les implications de cette formation sur les apprenants et le nouveau rôle des tuteurs, je fais référence au tableau de J. Tardif (1998, p.35) dans lequel les particularités du paradigme d’apprentissage par rapport à celles du paradigme d’enseignement sont comparées :

Tableau 8 : paradigme d’apprentissage et paradigme d’enseignement de Tardif (1998, p.35)
  Paradigme d’apprentissage Paradigme d’enseignement
Convergences en enseignement Développement de compétences
Réponses à des questions complexes
Création de relations
Acquisition de connaissances
Développement d’automatismes
Mémorisation
Conception de l’apprentissage Transformation d’information en connaissances viables et tranférables
Intégration des connaissances dans des schémas cognitifs
Accumulation d’informations
Accumulation de connaissances
Association des connaissances les unes aux autres
Activités de la classe A partir de l’élève
A partir de projets de recherches ou de situations problématiques
Relations interactives
A partir de l’enseignant
Fréquence élevée d’activités d’exercisation
Relations didactiques
Preuves de réussite Qualité de la compréhension
Qualité des compétences développées
Qualité des connaissances construites
Transférabilité des apprentissages
Toujours la quantité d’informations retenues
Parfois la quantité de connaissances acquises
Modes d’évaluation En référence aux compétences développées
Portfolios
En référence aux connaissances
Tests exigeant des réponses brèves
Orientation des rôles de l’enseignant Axées sur l’étayage et le désétayage
Parfois un apprenant
Toujours un expert
Toujours un transmetteur d’informations
Orientation des rôles de l’élève Un constructeur actif
Un collaborateur parfois un expert
Un récepteur passif
Un apprenant en situation d’interlocuteur
Attitudes et relations attendues de la part des élèves Entraide
Relations d’interdépendance
Individualisme
Relations de compétition