2.5.3. Critères de changement des représentations

En m’inspirant du tableau de Tardif (1998), j’ai établi des critères appartenant à chacun des deux paradigmes qui permettent de situer l’état général des représentations de chaque apprenant. Selon le nombre de critères accumulés dans chacun des paradigmes ( 9 dans le paradigme d’enseignement et 9 dans le paradigme d’apprentissage), nous pouvons constater où se place l’apprenant : encore dans le paradigme d’enseignement, en rupture avec les représentations antérieures ou en évolution dans le paradigme d’apprentissage.

Tableau 9 : des critères de changement des représentations des apprenants
PARADIGME D'ENSEIGNEMENT PARADIGME D'APPRENTISSAGE
Le tutorat
Le rôle des Le rôle
apprenants du tuteur
Le tutorat
Le rôle des Le rôle
apprenants du tuteur
Activités Structure         Activités Structure        
A partir du tuteur Correction de devoirs, exercices de grammaire, préparation à l'examen final Pas de lien entre les objectifs du tutorat et le travail en autonomie Pas de période de questionnement sur le travail en autonomie Utilisation de la langue anglaise (non spécifié : pour traduire) Apprenant passif Accumulation, association des connaissances Expert Réponse donnée par le tuteur A partir des apprenants Activités métacognitives, connaître ses stratégies Lien entre les objectifs du tutorat et le travail en autonomie Période de questionnement Utilisation de la langue anglaise spécifiée Apprenant actif Transformation, intégration des connaissances Axé sur l'étayage, parfois un apprenant Réponse donnée par les apprenants

Tous les résultats seront ensuite rapportés sur un continuum de 18 points afin de pouvoir comparer ces résultats avec les résultats de la catégorisation des tuteurs également représentés sur un continuum inspiré d’Albero(1999).

Figure 7 : représentations des apprenants
Figure 7 : représentations des apprenants inspiré de Tardif (1998, p. 35)