Chapitre 3 : la théorie et la mise en pratique 

1. Un programme

Afin d’établir un plan de formation clair et précis il est essentiel de rassembler toutes les informations que vous estimez nécessaires à cette formation :

  • La structure : en plusieurs parties, définissant clairement l’utilisation du français et anglais (quand et comment).
  • Les informations administratives : noms des apprenants, lieu des tutorats les dates, les exigences et les dates au niveau des examens.
  • Les objectifs : au niveau des représentations :
    • L’apprentissage
    • L’autoformation
    • La langue
    • La culture
    • L’évaluation
  • Les objectifs : au niveau d’apprendre à apprendre :
    • Fixer les objectifs
    • Evaluer les progrès
    • Définir et identifier les stratégies
    • Découvrir, développer et/ou perfectionner certaines stratégies
  • au niveau des quatre compétences : compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite
    • Apprendre à transférer les stratégies d’apprentissage à différents types de contexte
  • Les objectifs linguistiques : au niveau du matériel pédagogique :
    • sélectionner les compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, ou orale),
    • les domaines (professionnel, et/ou universitaire ; général et/ou spécifique : anglais des affaires, spécifique pour juriste etc..)