Université Lumière LYON 2
ICOM
Ecole Doctorale E.C.L.I.P.S
Identité du rock et presse spécialisée.
Evolution d’une culture et de son discours critique
dans les magazines français des années 90.
Sciences de l’Information et de Communication
Doctorat nouveau régime
Directeur de Recherche : Jean-François TETU
Membres du Jury : Antoine Hennion
Soutenue le 3 Décembre 2004
N° national : 0012624X

Remerciements à


Laurence, qui m’a supporté dans tous les sens du terme,
ma famille et mes amis, à qui je viens d’ôter la blague récurrente
« et cette thèse, elle est bientôt finie ? »,

Monsieur Jean-François Têtu
pour ses remarques et ses conseils avisés.

« Nous sommes les enfants d'un désir de changer le monde que nous n'avons pas transmis à nos enfants. Nous serons, de ce fait, les vieillards les plus colériques de l'Histoire. Nous demanderons qu'on réalise tout ce que nous exigeons, parce que c'est comme ça que nous avons été habitués à vivre. La plus jeune génération, elle, a deux postures : la première est de n'en avoir rien à foutre de rien, du moins de rien de ce qui concerne le monde au-delà de leur bande d'amis et de leur univers délimité ­ ce qui est tout à fait compréhensible et sain ­, et la seconde est une sorte de mentalité "boulot-boulot" que je ne comprends pas complètement. Voilà ce qui sépare les gens, pas la musique. A cet instant précis, j'affirme que le monde entier, tout l'Occident en tout cas, aime la même musique. Les genres changent un peu, mais en fait tout le monde aime la même musique : la pop music. Y a rien d'autre. »

David Bowie,
entretien avec le magazine Epok (septembre 2003)