b. Le cinéma rock n’est-il qu’une question de bande-son ?

Typologies des films rock

Historiquement, le cinéma s’est intéressé au rock (et surtout à son public) dès son apparition 383 , et les rapports entre la musique de jeunes et l’industrie cinématographique ne sont pas un élément spécifique des années 90. Mais il est important toutefois de s’y attarder car, en ces temps où la musique ne semble plus suffisante pour professer seule une identité de la chose rock, les éléments auxquels elle s’associe sont d’une aide précieuse quant à la reconnaissance de celle-ci. Les œuvres non musicales nous en apprennent ainsi plus sur l’identité propre du rock parce qu’elles débarrassent sa question des seuls critères musicaux (dont nous avons auparavant reconnu avec la techno l’ouverture). Plusieurs catégories de films produits au cours des années 90 sont retenues par la presse rock comme digne d’intérêt pour leurs lecteurs, c’est-à-dire faisant appel à leur culture spécifique et pouvant l’enrichir en devenant de nouvelles références. On peut plus précisément distinguer deux types de productions cinématographiques capables d’amener le public rock dans les salles obscures, grâce aux références culturelles chargées de valeurs identitaires qu’elles présentent : les films nostalgiques et les films générationnels (peut-être les plus importants).

Notes
383.

Nous reviendrons plus tard sur ces liens (Partie III, Chapitre 8, Point b)