Bibliographie

Références Universitaires

  1. Adorno, Theodor W. et Horkheimer, Max, « La production industrielle de biens culturels », dans La dialectique de la raison, Paris, Gallimard, 1974.
  2. Attali, Jacques, Bruits. Essai sur l’économie politique de la musique, Paris, Arthème Fayard, 2001.
  3. Barthes, Roland, Mythologies, Paris, Seuil (coll. Points Essais), 1970.
  4. Baudrillard, Jean, La société de consommation, Denoël. (coll. Folio Essais), 1991
  5. Benjamin, Walter, « L’œuvre d’art à l’heure de sa reproductibilité technique », dans Ecrits français, Paris, Gallimard, 1991, p.115-192.
  6. Bennett, Andy, Cultures of popular music, Buckingham, Open University Press (coll. Cultural and media studies), 2001.
  7. Berthou, Benoît, « du Lego comme un des Beaux-Arts », Sociétés n°72, 2e semestre 2001, p92-97.
  8. Boltanski, Luc et Chiapello, Eve, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, NRF Essais, 1999.
  9. Bonzom, Marie-Christine, « Le Noir, la Femme et le Sudiste. Une mythologie du rock sous presse », dans Mignon, Patrick et Hennion, Antoine (dir.), Rock. De l’histoire au mythe, Paris, Anthropos, 1991, p.65-74.
  10. Bourdieu, Pierre, La distinction, critique sociale du jugement, Paris, Editions de Minuit, 1979.
  11. Bouveresse, Jacques, Schmock ou le triomphe du journalisme, Paris, Le Seuil, 2001.
  12. Buxton, David, Le rock. Star système et société de consommation, Grenoble, La Pensée Sauvage, 1985.
  13. Camilleri, Carmel et Tapia, Claude, Les «  nouveaux jeunes  » . La politique ou le bonheur, Paris, Privat, 1983
  14. Cathus, Olivier, L’âme-sueur, Le funk et les musiques populaires du XX e siècle, Paris, Desclée de Brouwer (collection Sociologie du quotidien), 1998.
  15. Chocron, Catherine, « Les enjeux économiques du rock », dans Gourdon, Anne-Marie (dir.), Le rock. Aspects esthétiques, culturels et sociaux, Paris, C.N.R.S. Editions, 1994, p. 109-140.
  16. Chocron, Catherine, « La perception du rock dans la presse quotidienne. L’exemple de Libération », dans Gourdon, Anne-Marie (dir.), Le rock. Aspects esthétiques, culturels et sociaux, Paris, C.N.R.S. Editions, 1994, p.213-222.
  17. De Certeau, Michel, L’invention du quotidien, tome 1 : Arts de faire, Paris,Gallimard (coll. Folio), 1990.
  18. Debruyne F., Réseaux, Espaces communs et espaces publics des musiques électroniques. La production de quelques sociabilités musicales d'aujourd'hui, Thèse de Doctorat, Sciences de l'Information et de la communication, Université Lille III - Charles De Gaulle, 2001
  19. Donnat, Olivier, Les pratiques culturelles des Français, enquête 1997, Paris, La documentation française (ministère de la culture et de la communication), 1998.
  20. Foucault, Michel, Histoire de la sexualité tome 2 : L’usage des plaisirs, Paris, Gallimard (coll. TEL), 1994.
  21. Fourment, Alain, Histoire de la presse des jeunes et des journaux d’enfants (1768-1988), Paris, Editions Eole, 1987.
  22. Fragonard, Michel, La culture du 20 e siècle, Paris, Bordas (coll. Les Actuels), 1995.
  23. Frith, Simon, « Souvenirs, souvenirs... », dans Mignon, Patrick et Hennion, Antoine (dir.), Rock. De l’histoire au mythe, Paris, Anthropos, 1991, p.247-262.
  24. Gaillot, Michel, Sens multiple. La techno. Un laboratoire artistique et politique du présent. Paris, Editions Dis Voir, 1998.
  25. Gatfield, Carolyn, La formation du vocabulaire de la musique pop, Thèse de Doctorat, Linguistique, Université Toulouse II Le Mirail, 1975.
  26. Green, Anne-Marie (éd.), Des jeunes et des musiques, Paris, L’Harmattan, 1997 p.263.
  27. Grunfeld, Matthieu, « Promotion des artistes et image du label: les maisons de disques face à la presse musicale », dans Paul-Cavalier, Marcel et Walter, Jacques (dir.), Organisations, médias et médiations, Paris, L’harmattan (coll. communication et civilisation), 2001.
  28. Harouel, Jean-Louis, Culture et contre-cultures, Paris, PUF (coll. Quadrige), 1998.
  29. Hennion, Antoine, La passion musicale, Paris, Métailié, 1993.
  30. Hennion, Antoine, Maisonneuve, Sophie, et Gomart Emilie, Figures de l’amateur ; formes, objets, pratiques de l’amour de la musique aujourd’hui, Paris, La Documentation Française, 2000.
  31. Lagrée, Jean-Charles, Les jeunes chantent leurs cultures, Paris, L’Harmattan, 1982.
  32. Lahire, Bernard, La culture des individus, Paris, La Découverte, 2004.
  33. Le Goff, Jean-Pierre, Mai 68 l’héritage impossible, Paris, La Découverte (coll. Cahiers libres), 1998.
  34. Lemonnier, Bertrand, Les transformations culturelles dans l’Angleterre des années soixante, Thèse de doctorat, Histoire, Université de Paris-IV Sorbonnne, 1994.
  35. Lipovetsky, Gilles, L’ère du vide, Paris, Gallimard (coll. Folio Essais), 1993.
  36. Mabilon-Bonfils, Béatrice et Pouilly, Anthony, La musique techno, art du vide ou socialité alternative ?, Paris, L’Harmattan (coll. Musiques et champs social), 2002.
  37. Maffesoli, Michel, Le temps des tribus. Le déclin de l’individualisme dans les sociétés de masse, Paris, Librairie générale française (coll. Le livre de poche), 1991.
  38. Mansier, Thomas, Mythes rock et presse spécialisée, Mémoire de DEA, Sciences de l’Information et de la Communication, Université Lumière Lyon 2, 2000.
  39. McLuhan, Marshall, Pour comprendre les médias, Paris, Seuil (coll. Points Civilisation), 1977.
  40. Mignon, Patrick, La production sociale du rock, Thèse de Doctorat, Sociologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1996.
  41. Moles, Abraham, Sociodynamique de la culture, Paris, Mouton, 1967
  42. Morin, Edgar, Les stars, Paris, Seuil (coll. Points essais), 1972.
  43. Morin, Edgar, L’esprit du temps, Tome 1 : Névrose, Paris, Grasset, 1962.
  44. Morin, Edgar et Nahoum, Irène, L’esprit du temps, Tome 2 : Nécrose, Paris, Grasset, 1975.
  45. Neveu, Erik, La thématique idéologique de la pop-musique, Mémoire d’Etudes Supérieures, Sciences Politiques, Université de Rennes CRAP (Centre de Recherches Administratives et Politiques), 1975.
  46. Neveu, Erik, « Won’t get fooled again ? Pop musique et idéologie de la génération abusée », dans Mignon, Patrick et Hennion, Antoine (dir.), Rock. De l’histoire au mythe, Paris, Anthropos, 1991, p. 41-64.
  47. Racine, Etienne, Le phénomène techno, clubs, raves, free-parties , Paris, Editions Imago, 2002.
  48. Ricard, Bertrand, Rites, code et culture rock. Un art de vivre communautaire, Paris, L’harmattan (coll. Musiques et champ social), 2000.
  49. Rudent, Catherine, Le discours sur la musique dans la presse spécialisée française. L’exemple des périodiques spécialisés en 1993. Vol.1.,Thèse de Doctorat, Musicologie, Université Paris IV, 2000.
  50. Teillet, Philippe, « Une politique culturelle du rock ? », dans Mignon, Patrick et Hennion, Antoine (dir.), Rock. De l’histoire au mythe, Paris, Anthropos, 1991, p.217-246.
  51. Torgue, Henry, La pop-music et les musiques rock, Paris, PUF (coll. Que sais-je), 1997.
  52. Warusfel, Bertrand, La propriété intellectuelle et l’Internet, Paris, Flammarion (coll. Dominos), 2001.
  53. Willener, Alfred et Ganty, Alex, « L’improvisation non-instrumentale », dans Beaud, Paul et Willener, Alfred (dir.), Musique et vie quotidienne, Paris, Mame, 1973.
  54. Willey, Mireille, « Le rock à travers la presse spécialisée », dans Gourdon, Anne-Marie (dir.), Le rock. Aspects esthétiques, culturels et sociaux, Paris, C.N.R.S. Editions, 1994, p.181-212.
  55. Yonnet, Paul, « Rock, pop, punk », dans Jeux, modes et masses, Paris, Gallimard, 1985.
  56. Yonnet, Paul, « L’esthétique rock », dans Travail, loisir, Paris, Gallimard, 1999.