Document 9 : Passage des Inrockuptibles à un rythme hebdomadaire.

(non signé), "Chers lecteurs", Les Inrockuptibles 62 (hiver 1995), encart p2-3

Chers lecteurs,

Nous rêvions d'un journal lorsque nous avons sorti notre premier numéro. Nous en rêvons toujours : à partir du 15 mars 9 5 , il sera hebdomadaire et s'appellera Les Inrockuptibles.

Cette métamorphose est l'aboutissement de trois années de travail et d'une réflexion qui a vu naître une certitude : aujourd'hui, impossible de se contenter d'être un spectateur détaché, trop confortablement installé dans son rythme mensuel. Devenu adulte, notre journal réclame plus de prise sur le quotidien : il s'agit toujours de choisir et de proposer, mais aussi d'enflammer et de s'engager plus concrètement sur les domaines de création qui nous nourrissent. La musique, le cinéma, le livre ayant choisi l'arène hebdomadaire comme terrain de jeux, descendons-y.

Propriétaire indépendant de son titre, la jeune équipe de journalistes qui fabrique Les Inrockuptibles ne peut se retrouver dans l'apathie, voire la démission de ses aînés et cousins. En revanche, elle partage avec vous une expérience culturelle commune. En imaginant de nouvelles fonctions pratiques indispensables à notre génération, notre hebdomadaire ne sacrifiera pas pour autant à la mode de l'information fast-food et refusera le néant de l'industrie des loisirs. Il délivrera ce qui a affirmé la personnalité des Inrockuptibles: identité photographique et visuelle, entretiens approfondis, révélation de talents et de mouvements en devenir, partis pris critiques, subjectivité revendiquée.

Cette nouvelle aventure des Inrockuptibles témoigne de notre volonté de rester en alerte, de cultiver notre indépendance d'esprit et l'ardeur de nos choix. Elle témoigne aussi de notre foi en l'écrit pour ses qualités de nuance, de mémoire et de réflexion, notamment face à la prétendue toute-puissance de la télévision.

A l'idée de culture comme savoir, la modernité oppose la culture comme pratique: un mode d'emploi du monde au quotidien. Ce que nous proposerons, à partir du 15 mars, chaque semaine.