L'ESPACE DANS LA LITTÉRATURE

La littérature entre autres "sujets" parle aussi de l'espace, décrit des lieux, des demeures, des paysages, nous transporte [..] en imagination dans des contrées inconnues qu'elle nous donne un instant l'illusion de parcourir et d'habiter. 27

On sait bien que dans l'œuvre de Calvino il y a une certaine sensibilité à l'espace, une sorte de fascination du lieu et ses romans nous donnent l'impression de parcourir plusieurs villes, pays, et d'habiter plusieurs demeures, châteaux, lieux magiques.

Toutefois avant de parcourir les différents espaces calviniens nous voulons faire une lecture des auteurs les plus novateurs à travers les siècles, pour arriver jusqu'à Calvino. Car il fait plusieurs références à ces auteurs et il semble avoir été influencé par eux en ce qui concerne la théorie de l’espace. De plus, il est comme fasciné par les espaces représentés par Dante, au point de l’appeler artefice d’immagini (auteur d’images), par Galilée et sa nouvelle vision du monde surtout pour l’art combinatoire et la précision du langage. Leopardi a joué un rôle très important pour sa conception des espaces infinis dans la formation de notre écrivain.

Or, il nous semble que Calvino veut faire partie de cette ligne 28 d’auteurs, liés entre eux par le thème de l’espace, pour en suivre le trajet et compléter enfin le parcours.

Tous ces auteurs, en fait, ont apporté des innovations à la façon de penser de leur époque et il serait intéressant de chercher s’il a lui aussi apporté des changements. L’intérêt de traverser ces différents siècles de textes littéraires serait de trouver une dimension spatiale avec une aptitude perceptive comme celle du peintre pour regarder au-delà du texte.

Et surtout de découvrir une architecture des choses et des lieux grâce à une comparaison et une confrontation des différents paysages, villes, endroits, qui se présentent dans plusieurs textes, dans les diverses époques.

Chaque texte, en effet, reflète un espace qui est aussi une conscience de l'espace d'une certaine époque et d'une certaine façon de s'approcher du réel ; l'architecture de La Divine Comédie de Dante par exemple est bien différente du monde de Roland Furieux de l’Arioste.

Mais on se demande aussi ce qui différencie un paysage de Dante de celui de Boccace, Manzoni, ou Leopardi ? Et encore pourquoi Manzoni n'a-t-il pas reconstruit un espace selon la perspective des siècles précédents ?

En somme, la mentalité avec laquelle nous percevons le réel aujourd'hui n'est pas celle d'un spectateur - lecteur du Moyen Age ou de la Renaissance.

Nous essayerons, donc, d'analyser la représentation de l'espace à travers les siècles comme un témoignage des différentes façons de percevoir le réel, afin de reconstruire une histoire des représentations spatiales et surtout pour arriver à comprendre la façon de lire et de s'approcher du monde des personnages calviniens.

Sachant que le regard est conditionné, lié pas seulement au réel physique mais surtout à l'ensemble des systèmes culturels ainsi qu’aux conceptions de chaque époque, parce que comme le dit aussi Cesare De Seta : « Le paysage, encore avant de devenir vraie représentation dans un sens figuratif, est lieu de la mente, façon de penser… » 29

Notes
27.

G. Genette, Figures I, (Paris, Seuil, 1969), p. 43.

28.

Dans l’essais Intervista su scienza e letteratura, Calvino en parlant de Galilée affirme : « Le regard sur le monde de Galilée scientifique est nourri de culture littéraire. Si bien que nous pouvons tracer une ligne Arioste- Galilée-Leopardi comme une de plus importantes lignes de notre littérature. ». [ Souligné par nous]. La machine littérature, p. 27.

29.

C. De Seta, Paesaggi, Introduzione. (Torino, Einaudi, 1980), p. XXIX.

[« Il paesaggio, prima ancora di diventare vera e propria rappresentazione in senso figurativo, è luogo della mente, modo di pensare il reale »].