LA REPRÉSENTATION SPATIALE DANS LES SIÈCLES

Narration et description

Pour parler de représentation spatiale dans l'œuvre littéraire il faut tout d'abord donner quelques précisions sur la différence entre narration et description.

Selon S. Chatman la narration est une représentation d'événements et la description une représentation d'existants (ambiance, paysage, personnages).

Genette à ce propose précise que :

La narration s'attache à des actions ou des événements considérés comme purs et par là même elle met l'accent sur l'aspect temporel et dramatique du récit; la description au contraire, parce qu'elle s'attache sur des objets et des êtres considérés dans leur simultanéité, et qu'elle envisage les procès eux–mêmes comme les spectacles, semble suspendre le cours du temps et contribue à étaler le récit dans l'espace. 30

Et enfin il observe que:

Raconter un événement et décrire un objet sont deux opérations semblables, qui mettent en jeu les mêmes ressources du langage. 31

Il n'y a donc pas de vraie opposition entre Narration et Description ; au contraire, la description a évolué de plus en plus en gagnant en importance, d'abord dans les romans réalistes et enfin dans l'œuvre de Robbe-Grillet où les récits sont constitués presque exclusivement de descriptions.

Une dernière constatation à ce propos est faite par Calvino lui-même dans un article sur le Paysage, il dit que la description est toujours récit, puisque elle est chargée de temporalité :

Il est naturel qu'une description écrite soit une opération qui projette l'espace dans le temps à la différence d'un tableau ou plus encore d'une photographie qui concentrent le temps en une fraction de seconde au point de le faire disparaître comme si l’espace pouvait exister seul et se suffire à soi même […] Donc la description d'un paysage, parce que chargée de temporalité est toujours un récit.. 32

Or, cette constatation de Calvino, au-delà d’une confirmation de la description comme un aspect intérieur du récit, nous montre aussi son concept de l'espace, un espace toujours chargé de temporalité.

Toutefois cette distinction entre narration et description est plutôt récente parce que, jusqu'au XIXe siècle, la description a toujours été ancilla narrationis, soumise à la narration.

Dans la littérature classique, en fait, elle équivalait presque à une pause du récit et revêtait des fonctions exclusivement décoratives ou esthétiques.

On observera maintenant, sans entrer dans les détails, la représentation de l'espace dans la narration classique. En se référant, surtout, aux auteurs qui, en quelque sorte, ont influencé Calvino et qui ont apporté des nouveautés, des changements dans la conception spatiale de leur époque.

Notes
30.

G. Genette, Frontières du récit, (Paris, Seuil, 1960), p. 60.

31.

Ibidem.

32.

I. Calvino, Saggi II (Milano , Mondadori 1995), p. 2694. [« E' naturale che una descrizione scritta sia un'operazione che distende lo spazio nel tempo, a differenza di un quadro o più ancora di una fotografia che concentra il tempo in una frazione di secondo fino a farlo sparire come se lo spazio potesse esistere da solo e bastare a se stesso […] percio' una descrizione di paesaggio, essendo carica di temporalità, é sempre racconto.. »Traduit par nous. ]