Une plus moderne conception de l’espace

Avec Boccace l’attention portée à l’espace devient une conquête définitive et la représentation même acquiert autonomie en arrivant à une plus moderne conception de la réalité.

Bien que, parfois, la description de l’espace soit stéréotypée et allusive (par exemple les châteaux, les bois), il est intéressant de voir qu’augmente l’intérêt pour la réalité urbaine, pour les milieux, intérieur ou extérieur, et pour la nature en général.

Et les nombreuses références à ces lieux du monde réel semblent avoir pour but de montrer au lecteur où se déroule l’action comme par exemple dans la description du jardin dans l’introduction de la IV journée.

Ensuite, à l'époque baroque,on remarque un éloignement par rapport au réalisme de Boccace, parce que les auteurs semblent préférer des représentations métaphoriques et fantastiques.

Toutefois la même époque amènera à un changement remarquable grâce à la diffusion d'une mentalité scientifique qui apportera donc un regard scientifique, plus proche de la réalité.