Galilée et Calvino

Galilée représente pour Calvino l’écrivain symbole de la Rapidité.

C’est pour cela qu’il lui consacre plusieurs pages, dans cette leçon, où il résume le programme galiléen dans une phrase « il discorrere è come il correre » et il explique :

‘« Le raisonnement est discours » cette affirmation semble offrir le programme stylistique galiléen, en entendant par style une méthode de pensée autant qu’un goût littéraire. Rapidité, agilité du raisonnement, économie de la preuve, mais aussi imaginationdans le choix des exemples : autant de qualités décisives, selon Galilée, de la pensée droite.. 90

Dans cette citation semblent se résumer les qualités galiléennes qui fascinent Calvino : la rapidité, l’agilité du raisonnement et aussi l’imagination.

Calvino connaissait bien les œuvres de Galilée, il avoue aussi avoir fait une étude sur ses métaphores où il a trouvé onze exemples dans lesquels il parle du cheval. Le cheval représente pour lui le symbole de la vitesse, comme l’instrument des expérimentations de cinétique, comme forme de la nature dans toute sa complexité et dans toute sa beauté, et il identifie aussi le raisonnement à une course.

Et le personnage qui représente le mieux cette rapidité de la pensée est, selon Calvino, Salviati dans le Dialogue de Grands systèmes. Toutefois ce que Calvino loue le plus dans la prose de Galilée c’est la combinatoire alphabétique et il nous explique pourquoi :

‘Je cite aujourd’hui Galilée, qui voyait dans la combinatoire alphabétique « le mélange variable de vingt petits caractères » l’insurpassable instrument de la communication. Communication entre personnes éloignées dans l’espace et le temps, dit Galilée ; mais il convient d’ajouter : communication immédiate, établie par l’écriture entre tous les êtres qui existent ou peuventexister. 91 .’

Plusieurs éléments semblent lier Calvino à Galilée, la précision du langage, le sujet de la lune, l’association rigueur- imagination, et surtout l’alphabet comme instrument de communication insurmontable, « la plus grande invention humaine » qui nous permet de communiquer entre ce qui est différent en tant que différent, non pas en émoussant mais en exaltant la diversité.

Toutefois, l’aspect le plus intéressant, qui mérite une attention particulière, (et que nous analyserons mieux) c’est la ligne Arioste –Galilée –Leopardi à laquelle notre écrivain se sent lié dans son projet littéraire.

Notes
90.

Leçons Américaines, p. 78. [ « questa affermazione è come il programma stilistico di Galileo, stile come metodo di pensiero e come gusto letterario : la rapidità, l’agilità del ragionamento, l’economia degli argomenti, ma anche la fantasia sono per Galileo qualità decisive del pensar bene », Saggi I, p. 666]

91.

Leçons américaines p. 80. [« Oggi cito Galileo che vedeva nella combinatoria alfabetica (« i vari accozzamenti di venti caratteruzzi ») lo strumento insuperabile della comunicazione. Comunicazione tra persone lontane nello spazio e nel tempo, dice Gallileo ; ma occorre aggingere comunicazione immediata che la scrittura stabilisce tra ogni cosa esistente e possibile »Saggi I, p. 667]