TROISIÈME PARTIE :
LE PROJET D’UNE CARTE DU MONDE

Introduction

Le rapport de l’écrivain à l’espace s’est révélé plutôt complexe, vu les réflexions présentes dans les nombreux essais et dans les œuvres précédemment analysées. Nous avons étudié une période particulière, les années 60, car c’est alors qu’apparaît, dans le roman calvinien, un paysage différent, coloré de gris. Parallèlement, dans les essais, la réflexion théorique acquiert un ton plus inquiet, non parce que des changements ont eu lieu dans la biographie politique de l’auteur, mais parce que le paysage culturel qui l’entourait a changé, comme l’avoue Calvino lui même :

‘A partir de 1959 on s’aperçoit qu’on est entrés dans une autre époque, et particulièrement depuis Il mare dell’oggettività. Et cela non pas à cause des changements dans ma biographie politique ( rupture avec le PCI en 1956-57) mais parce que le paysage culturel qui m’entoure s’est transformé et exige d’autres dispositions. 400

Les réflexions théoriques concernant le sujet conscient et rationnel qui sont à la base des essais comme Il midollo del leone, Il mare dell’oggettività, jaillissent dans les personnages analysés qui sont en conflit avec la société dans laquelle ils vivent et à laquelle ils essaient de s’opposer en construisant des espaces alternatifs dans leur imagination ou en analysant avec un regard critique le paysage environnant comme le fait Palomar.

Or, dans cette troisième partie nous essaierons d’observer le profil de ce personnage typique de l’univers calvinien mais avec l’objectif de comprendre pourquoi il est affligé de cette pathologie du regard. Quel était le but de l’écrivain avec ses « personnages regards »? Nous démontrerons ensuite de quelle façon se réalise la mappa del mondo typique de la littérature italienne qui de Dante arriverait jusqu’à Calvino selon lui-même. Pourquoi serait-il proche de Dante, de Galilée, de Leopardi ? Toutes ces questions seront l’objet de cette troisième partie afin de découvrir «la vision du monde » de l’écrivain perceptible, semble-t-il, dans le texte Dall’opaco.

Notes
400.

Le texte Sotto quella pietra apparaît pour la première fois dans « La Repubblica », le 15 avril 1980, il avait été écrit comme préface pour le recueil Una pietra sopra et ensuite utilisé en forme autonome. [« [..] ma particolarmente da Il mare dell’oggetività che è del 1959 si sente che siamo entrati in una nuova epoca. E questo non tanto per i cambiamenti avvenuti nella mia biografia politica (rottura col PCI nel 1956-57) quanto perché il paesaggio culturale che mi circonda si è trasformato ed esigealtre sistemazioni. » Dans Saggi I, p. 402. Traduit par nous.].