Organisation de la thèse

Le plan de la thèse suit la démarche que nous avons expliquée ci-dessus.

La première partie est consacrée au cadre théorique didactique et à l’analyse du savoir savant, nous permettant de situer notre recherche suivant les différents courants théoriques.

La deuxième partie de notre travail porte sur la méthodologie d’analyse que nous avons adoptée pour répondre aux questions de recherches préalablement établies. Le premier chapitre de cette partie présente la construction de la séquence d’enseignement. Le second chapitre décrit la méthodologie de recueil et d’analyse des données recueillies. Le troisième chapitre présente l’analyse a priori des différentes activités que les étudiants vont réaliser au cours des trois séances de TP.

La dernière partie de ce travail s’articule autour des résultats d’analyses et les discussions. Le premier chapitre porte sur les résultats d’analyses du TP1, le second chapitre s’intéresse à la comparaison entre dosage pH-métrique et dosage conductimétrique, le troisième chapitre présente les résultats d’analyses du TP2 et le dernier chapitre portera sur les résultats d’analyses du TP3.

Enfin, la conclusion nous permettra de dresser l’ensemble des résultats obtenus au cours des différentes analyses et d’apporter des éléments de réponses aux questions de recherche. La portée de ses résultats et la remédiation que nous avons proposé seront discutées dans une perspective générale d’amélioration de l’apprentissage des réactions acido-basiques.