III.1. Démarche de modélisation

Au cours d’une démarche de modélisation, l’introduction d’un modèle en référence à un certain champ de phénomènes peut résoudre plusieurs problèmes. Par la suite, le modèle peut être adapté pour résoudre un nouveau problème à condition qu’il soit modifié. Cela implique la construction par emboîtement de modèles de plus en plus généraux afin d’expliquer un nombre de phénomènes toujours croissant.

Toutefois, le processus d’emboîtement arrive à son terme lorsqu’un un problème nouveau ne peut pas être résolu par enrichissement d’un modèle existant. Dans ce cas, l’introduction d’un nouveau modèle sera nécessaire (astolfi & drouin, 1992).

Les processus de modélisation sont multiples et variés. Nous empruntons à chomat & al. (1988) une présentation sommaire de ce que peut être une démarche de modélisation dans le but de l’appropriation d’un modèle :

La double fonction d’interprétation et de prédiction d’un modèle peut être utilisée pour décrire préalablement un champ de référence. Aussi au niveau des apprenants, une stratégie inductive à partir d’observations expérimentales peut être utilisée pour discuter les prédictions et les règles de correspondance entre la description empirique des phénomènes et la description à l’aide du modèle. Et enfin une validation du modèle est nécessaire pour que l’étudiant puisse se l’approprier.