III.2. Modèle de la triple représentation de la matière :

Selon Johnstone (1993), la chimie moderne peut s’enseigner à partir de trois composantes :

Toutes ces composantes seront reliées l’une à l’autre selon une représentation triangulaire selon le schéma suivant (Fig 1) :

Figure 1 : La chimie nouvelle se base sur trois composantes: la chimie macroscopique, la chimie microscopique et la chimie représentative (
Figure 1 : La chimie nouvelle se base sur trois composantes: la chimie macroscopique, la chimie microscopique et la chimie représentative (johnstone, 1993)

D’après Johnstone (1993), les chimistes travaillent bien à l’intérieur de ce triangle avec une fusion de ces trois modes. Ils peuvent facilement suinter d’un coin à un autre si leur pensée le demande.

La chimie ancienne est concernée uniquement par les coins macro et symbolique (représentation) et les portions qui les relient. La structure microscopique a été toujours négligée ainsi que le milieu du triangle n’a jamais été exploré. Johnstone (1993), suggère et insiste que les étudiants doivent opérer avec ce triangle lorsque l’occasion se présente.

Selon gabel (1999), la première barrière empêchant de comprendre la chimie ne se limite pas à l’existence des trois niveaux de représentation de la matière. Les instructions en chimie se résument en un seul niveau, le niveau symbolique ; ce qui est le cas de la plupart des manuels en chimie déjà examinés.

gabel (1999) suggère qu’il n’est pas nécessaire de relier tout le temps ces trois niveaux dans l’enseignement, mais ce qui est le plus important c’est que les enseignants comprennent cette idée de triple liaison pour qu’ils puissent la transmettre à leurs étudiants.