III.3.2. Modèle des deux mondes

La spécificité de la chimie est que les théories et modèles en chimie reposent sur une structure et des propriétés microscopiques. La difficulté des apprenants se trouvent au niveau de la relation qui existe entre la représentation microscopique de la matière et les observations macroscopiques. le maréchal (1999), fait une distinction entre les deux mondes de la chimie : le monde perceptible correspond au niveau de description des objets, des événements et des propriétés observables et le monde reconstruit qui donne accès à une représentation microscopique de la matière et de ses propriétés. Ce monde reconstruit, les chimistes l’ont en tête. Les atomes, les molécules, les ions sont des objets qui ont été construits par la pensée au cours des siècles.Selon le maréchal (1999), ces ions ne sont pas perceptibles directement par les sens (ils n’appartiennent donc pas au monde perceptible, matériel) pourtant ils ont bien un statut d’objet du monde reconstruit. Lors d’une réaction chimique, ces objets reconstruits peuvent se transformer en d’autres objets reconstruits : cette transformation représente un événement reconstruit.

Le modèle des deux mondes est introduit pour analyser les activités cognitives des apprenants en chimie (le maréchal, 1999; pekdag & le maréchal, 2001).L’intérêt de ce modèle pour l’enseignement de la chimie est, d’apporter une compréhension des difficultés des élèves ou de les prévoir.

Dans l’enseignement de la chimie, certains problèmes régissent des faits expérimentaux appartenant à notre monde réel (perceptible) qui doivent être transposés à des substances chimiques, leurs symbolismes, les équations chimiques… que nous appelons le monde chimique reconstruit.

Dans ces deux mondes, le maréchal(1999) trouve des structures similaires parmi lesquelles il y a un sous domaine des objets, des événements et des propriétés. Cette catégorisation nous permet de nous pencher finement sur l’activité cognitive des apprenants en chimie.

Le problème qui se pose au niveau des étudiants est leur difficulté à relier soit deux sous domaines du monde reconstruit soit deux sous domaines équivalents des deux mondes.

Pour décrire une situation classique de chimie, par exemple le cas des dosages acido-basiques, nous identifions trois domaines dans chacun des deux mondes perceptible et reconstruit.