V.1. Théorie des situations

La compréhension de la situation didactique et en particulier l’apprentissage de l’élève nécessite de compléter le triangle élève – enseignant – savoir par un quatrième élément : le milieu.

De ce fait, vu l’importance du milieu dans une situation didactique, nous pouvons dire que l’enseignement consiste à provoquer chez l’élève les apprentissages projetés en le plaçant dans des situations appropriées auxquelles il va répondre spontanément par des adaptations c’est-à-dire que l’élève apprend en s’adaptant à un milieu qui est producteur de contradictions, de difficultés et de déséquilibres. Dans une telle situation, l’interaction entre l’élève et le milieu qui l’entoure favorise l’apprentissage et la construction de nouvelles connaissances.

Pour cela, la théorie développée par brousseau nous semble pertinente pour notre recherche dans le cas où l’apprenant fait appel à des connaissances diverses lorsqu’il est placé dans des situations de travaux pratiques. Nous nous proposons par la suite de définir les concepts qui seront utiles dans notre analyse à savoir le concept de situation adidactique, les concepts de dévolution et le concept de milieu.