V.2.1. Dévolution

Selon brousseau (1998), l’enseignement a pour objectif principal le fonctionnement de la connaissance comme production libre de l’élève dans ses rapports avec un milieu adidactique. L’élève doit s’adapter à ce milieu pour acquérir des connaissances. L’enseignant cherche, par-là, à ce que l’action de l’élève ne soit produite et justifiée que par les nécessités du milieu et par ses connaissances, et non par l’interprétation des procédés didactiques du professeur. La dévolution consiste pour l’enseignant, non seulement, à proposer à l'élève une situation qui doit susciter chez lui une activité non convenue, mais aussi à faire en sorte qu'il se sente responsable de l’obtention du résultat proposé, et qu’il accepte l’idée que la solution ne dépend que de l’exercice des connaissances qu’il possède déjà.

Bien que l’enseignant présente un désengagement vis-à-vis du savoir à enseigner, dans une situation adidactique, il doit prendre acte de ce que les élèves ont fait, décrire ce qui s’est passé et qui a un rapport avec la connaissance visée