VII. Hypothèses et questions de recherche

Dans la description de nos critères d’analyse des différents travaux pratiques (TP), nous exposons quatre hypothèses de recherche qui portent sur le fonctionnement cognitif de l’étudiant lors de la réalisation d’un TP sur les dosages acido-basiques.

Les hypothèses de recherche que nous allons présenter, sont directement en relation avec le cadre théorique détaillé ci-dessus :

(H 1 ) : Hypothèse de cohérence: Lors de la réalisation d’une activité de TP, l’étudiant est cohérent de son point de vue. Cette hypothèse permet l’étude du fonctionnement cognitif de l’apprenant.

(H 2 ) : Hypothèse d’apprentissage : La construction des connaissances se fait par la mise en relation par l’étudiant des différents niveaux de connaissances. Un concept est alors d’autant plus opérationnel qu’il est mis en jeu par un étudiant dans une large variété de niveaux de connaissances.

(H 4 ) : Hypothèse de recherche :Nous allons considérer pour notre travail deux hypothèses de recherche :

A partir du cadre théorique développé auparavant, et des hypothèses de recherche formulées ci-dessus, nous cherchons à répondre à plusieurs questions de recherche.

Etant donnée que nous faisons une comparaison entre les anciennes versions des TP et les nouvelles que nous avons construites pour les besoins de notre recherche, les deux premières questions de recherche que nous avons formulées portent sur cette étude comparative.

(Q 1 ) : Est-ce que l’ancienne version du TP fait ressortir les difficultés des étudiants vis-à-vis des réactions acido-basiques ?

(Q 2 ) : Quelles sont les difficultés qui ressortent de la nouvelle version du TP ?

(Q 3 ) : Quels sont les niveaux de connaissances mis en œuvre dans les questions proposés dans les différentes séances de TP ?

(Q 4 ) : Quelle est l’influence des questions qui accompagnent l’expérience sur l’apprentissage de l’apprenant ?

(Q 5 ) : Comment peut-on décrire l’apprentissage d’un étudiant à l’aide des niveaux de connaissances dans diverses situations de TP ?

(Q 6 ) : Quels sont les niveaux de connaissances pris en compte par les étudiants lors de la construction du sens du concept de réaction acido-basique ? Comment ces niveaux sont-ils mis en œuvre ?