III. Savoir à enseigner

Nous nous proposons de voir de quelle manière se présentent ces concepts dans l’enseignement supérieur à BIZERTE (TUNISIE) à travers des textes de TP (version antérieure à 1999).

Les textes de TP traitent de sept types de dosage acido-basiques, répartis sur quatre séances de TP. L’effet tampon est traité dans une cinquième séance avec le dosage d’oxydo-réduction. Nous analysons globalement la partie théorique présente au début de chaque séance de TP afin de voir l’articulation des différents concepts utilisés dans les textes de TP.

Le premier TP traite du dosage de l’acide fort par une base forte, la partie théorique présente une définition du dosage basé sur une écriture de l’équation de la réaction acido-basique d’une manière générale. La définition du dosage dans le texte du TP est la suivante :  « c’est déterminer la quantité de base qu’il faut ajouter pour que tous les protons libérables par l’acide soient captés par la base. On est alors au point d’équivalence ». L’état d’équivalence est exposé, dans ce texte du TP, comme étant un point représentant l’équivalence.

La deuxième partie théorique de ce 1er TP traite sur la détermination du point d’équivalence se basant sur un aspect pratique.

Le deuxième texte du TP présente le dosage d’un acide faible par une base forte, sans donner un aspect théorique à ce dosage.

L’étude du dosage de polyacides dans le troisième texte du TP, est faite à partir des dosages d’un diacide, d’un polyacide et d’un mélange de deux acides. La partie théorique du dosage d’un diacide (acide sulfurique), présente le comportement de ce dernier dans une situation de dosage classique acide base en précisant que l’acide sulfurique présente deux acidités fortes. Nous tenons à préciser que le texte du TP, présente l’acide sulfurique comme ayant deux acidités sont fortes. Concernant la partie théorique du dosage de l’acide phosphorique, le texte du TP indique que l’acide phosphorique est un triacide dont les trois acidités sont de forces très différentes et que la troisième acidité étant trop faible. Le dosage du mélange de deux acides ne présente aucune partie théorique.

Le quatrième texte du TP traite du dosage d’une dibase et d’un mélange de bases. La partie théorique du dosage du carbonate de sodium présente le caractère amphotère de l’ion hydrogénocarbonate en se basant sur les équations de réactions du dosage. Concernant le dosage de la soude carbonatée, le texte du TP mentionne que la soude réagit avec le gaz carbonique en précisant l’équation de la réaction correspondante. Aussi, le texte du TP présente un examen de la courbe du dosage en indiquant qu’en présence de phénolphtaléine, la soude est dosée ainsi que la première basicité du carbonate de sodium. En présence d’hélianthine, la soude est dosée et tout le carbonate.

Concernant l’effet tampon, le texte du TP présente une définition d’une solution tampon et du pouvoir tampon.