PARTIE B : Méthodologies d’analyse

Chapitre 1. Construction de la séquence

Nous nous intéressons principalement dans ce chapitre, à la description de la conception des séances de travaux pratiques mis en place à l’occasion de cette recherche.

La construction des différentes séquences de travaux pratiques se base sur une perspective socioconstructiviste et sur le rôle des connaissances initiales des étudiants dans le processus d’apprentissage.

En premier lieu, nous nous sommes basés sur des études antérieures synthétisées par buty & al. (2004), portant sur le processus de construction des séquences d’enseignement.

En second lieu, les TP SOC 4 sont à l'origine de la conception de nos trois séances de TP. Les TP SOC s’inscrivent dans une continuité de travail de recherche-développement, réalisé entre 1995 et 1998 par un groupe appartenant à la région lyonnaise (France) formé par des inspecteurs pédagogiques régionaux, des enseignants du secondaire et des chercheurs. Ce groupe s’intéresse à la construction des séquences de travaux pratiques dédiées à l’enseignement du son que vince (2000) les qualifient comme étant « un enseignement expérimental favorisant la modélisation ».

Mis à part l’apport des TP SOC dans notre conception des TP, nous nous sommes appuyés aussi sur une enquête européenne "Projet Labwork in Science Education 5 " à propos des travaux pratiques. Le résultat de cette enquête est l’élaboration des séquences où l’expérimental est exploitée de multiples façons (tiberghien & al. 1998).

Notes
4.

L’abréviation SOC reprend les initiales des trois thématiques scientifiques sur lesquelles travaillent les groupes de recherches développement : Son Optique Chimie.

5.

Travail réalisé de février 1995 jusqu’au Avril 1998 dans les lycées et début université en France, Angleterre, Danemark, Grèce, Italie, dont le sujet est "Améliorer l'enseignement des sciences en Europe : Enjeux et recherches sur des approches innovantes en travaux pratiques utilisant ou non l'ordinateur".