II.2.1. Hypothèse de modélisation

Dans notre structure théorique, le premier choix est basé sur un fondement épistémologique et sur des hypothèses d’apprentissage.

La signification des concepts physiques et chimiques au niveau du primaire, secondaire ou au niveau de l'université exigent des liens entre, d’une part, une connaissance directe et la perception du monde perceptible, et d'autre part, la théorie ; une des principales difficultés pour les apprenants est l’établissement d’un tel lien. Ce choix théorique est transformé en une contrainte dans la conception des séquences d'enseignement : l'instruction doit distinguer explicitement les aspects théoriques et une description directe du monde perceptible.

L’hypothèse de modélisation a des implications sur le niveau macroscopique de la conception de la séquence entière et sur le niveau microscopique de la conception d'une tâche spécifique (artigue, 1992). Au niveau macroscopique, les théories/modèles sont formulées avec l’objectif d’être cohérents au moins avec l'ensemble des expériences. Au niveau microscopique, cette hypothèse exige que le concepteur considère explicitement que les étudiants puissent exécuter la tâche donnée à partir de leurs propres connaissances et les renseignements qui sont disponibles dans la classe (textes, cadre expérimental, etc.).

Selon buty & al.(2004), l’articulation entre le niveau microscopique et le niveau macroscopique autorise l'établissement de cohésion entre chaque exemple de la séquence.

L’hypothèse de modélisation que nous avons ciblé dans la construction de la séquence, était d’aider les étudiants à mettre en relation le monde reconstruit et le monde perceptible. Cela peut être concrétisé à partir des activités expérimentales qui aident les apprenants à identifier des objets et des événements et à se familiariser avec eux, et aussi à les aider à mettre en oeuvre différentes relations avec la plupart des niveaux de connaissances.

Toutefois, cela montre l’importance primordiale des activités de modélisation dans la construction des séquences d’enseignement-apprentissage. Ceci est confirmé par millard (1998) cité dans le rapport Coast-DidaSco-Les :

‘« Un des moyens les plus efficaces d’attirer l’attention des étudiants sur la dimension conceptuelle est de les entraîner très tôt aux activités de modélisation » ’

Comme nous l’avons annoncé au début de ce chapitre, les TP SOC et le projet « Labwork in Science Education » ont élaboré dans la construction de notre séquence de TP.