III.1. Acquis scolaires des étudiants

Les concepts d’acide et de base occupent une place importante dans l’enseignement de la chimie à différents niveaux scolaires et universitaires.

Dans l’enseignement secondaire, les concepts d’acide et de base sont introduits au niveau du programme de deuxième année d’une manière explicite. Concernant la classe de troisième année scientifique, nous traitons uniquement le concept d’acide et spécifiquement comme exemple les acides carboxyliques.

Quant au programme de la classe de quatrième année scientifique (classe terminale), les concepts d’acide et de base occupent presque la moitié du programme de chimie (Huit chapitres dans le programme officiel).

A ce niveau d’enseignement, trois types de dosages sont traités dans le manuel : acide fort/base forte; acide faible/ base forte et base faible/ acide fort.

Etant donné que les dosages de polyacides et dosages d’une dibase et d’un mélange de bases ne sont pas connus par l’étudiant au niveau de la quatrième année scientifique, nous avons fixé comme finalité pour les séances de TP comme étant des séances d’enseignement-apprentissage.